samedi 23 janvier 2010

Devil's Blood (The Time Of No Time Evermore) - Présenté à l'émission Rock Classique du 22 janvier 2010.


The Devil's Blood
Time Of No Time Evermore (heavy metal)
Sortie: le 11 septembre 2009
Premier album pour cette formation hollandaise qui fait beaucoup parler d'elle dans la presse spécialisée et qui s'est attiré des critiques dithyrambiques depuis quelques mois. Devil's Blood est un sextuor fondé et dirigé par le guitariste Selim Lemouchi et sa chanteuse de sœur qui se fait tout simplement appeler "F-The Mouth Of Satan" que certains décrivent comme la version féminine de King Diamond à cause de sa capacité à passer de notes très graves à des aiguëes assez impressionnantes. Le groupe a une approche scénique très spéciale (d’abord ils appellent ça des « rituels » et non pas des concerts) en se présentant sur scène maculés de sang...

Toutefois leur musique est vraiment cool et plaît à plusieurs connaisseurs (certains parlent même de révélation).


Quand on écoute le groupe on remarque immédiatement qu’ils ont été beaucoup influencés par la vague de métal britannique du début des années 80 (la New Wave Of British Heavy Metal) et par des groupes comme Iron Maiden et Judas Priest. Mais ils citent aussi des formations comme Thin Lizzy, Black Sabbath et Led Zeppelin, en plus d'artistes moins évidents tels Leonard Cohen, Tom Waits, Watain, The Melvins, Black Widow, Coven, Deathspell Omega, Primordial, Coil, Heretic, Saturnalia Temple, et même, le Thirteenth Floor Elevators de Roky Erickson comme influence principale.

Ils se définissent eux-mêmes comme un simple groupe de rock ‘n’ roll avec des goûts éclectiques qui peuvent plaire autant aux fans de stoner, de psychédélique, que de métal et de punk. Leur premier album complet contient de véritables petites perles telles: Evermore, Queen Of My Burning Heart, Angel's Prayer, Christ Or Cocaine ou la longue pièce proto-progressive The Anti-Kosmik Magick.

C’est à découvrir pour les amateurs de métal et de hard « old school ».
Cote: 9

samedi 16 janvier 2010

Ringo Starr (Y Not) - 12 janvier 2010


Ringo Starr
Y Not
(pop rock)
Sortie : le 12 janvier 2010
J'aime vraiment beaucoup Ringo qui m'est toujours apparu comme le Beatle le plus affable du groupe. Même si sa production discographique n'a jamais été fantastique, Ringo continue tout de même à susciter l'intérêt des fans du Fab Four et ses albums sont souvent très sympathiques. J'avais vraiment apprécié son précédent opus, Liverpool 8, paru il y a exactement deux ans et j'avais hâte d'entendre son nouveau disque qui m'apparaissait très prometteur avec la participation de son ami Paul McCartney et du guitariste Joe Walsh. Malheureusement ce disque m'a tout à fait déçu et même déplu. Ça sonne vraiment très "années 1980" et ce n'est absolument pas rock (en fait, il est tout à fait à éviter pour les amateurs de rock.) C'est vraiment dommage...
Cote: 3

Transatlantic (The Whirlwind) - Présenté lors de l'émission Rock Classique du 8 janvier 2010


Transatlantic
The Whirlwind
(rock progressif)
Sortie le 27 octobre 2009
Troisième album de la « super formation » de rock progressif Transatlantic, un super groupe formé de très grosses pointures du genre dont le très sympathique batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, le guitariste des Flower Kings, le suédois Roine Stolt, le bassiste de Marillion Pete Trewawas et Neil Morse, l’ancien claviériste de Spock’s Beard (qui est devenu une véritable grenouille de bénitiers depuis qu’il a quitté le groupe il y a quelques années). On était sans nouvelles de Transatlantic depuis 8 ou 9 ans – on pensait qu’ils n’existaient plus puisque les membres du groupe sont tous très occupés chacun de leur côté et ils n’ont pas nécessairement le temps de se réunir ensemble. La plupart des connaisseurs de la scène progressive étaient convaincus que le quatuor n’existait plus. Eh bien les quatre membres de Transatlantic ont surpris tout le monde en revenant à la charge en 2009 avec un troisième disque studio intitulé The Whirlwind, un opus qu’ils ont écrit et enregistré extrêmement rapidement (tout a été fait en moins de deux semaines – ce qui est tout à fait incroyable, compte tenu qu’il s’agit d’un album double constitué entre autres de la très longue pièce titre qui dure une heure et quart - 77 minutes - en plus de renfermer quatre pièces supplémentaires sur le deuxième CD et quatre reprises de classiques du rock qui sont assez réussies – il faut le dire - mais qui sont très près des originales). Ça donne pas mal de matériel et un disque très bien rempli.

Un album qui devrait plaire aux amateurs de rock progressif plutôt classique – j’oserais dire traditionnel (ceux qui apprécient entre autres les Flower Kings et Spock’s Beard devrait bien aimer cet album). Ce n’est pas mauvais, mais je pense que les deux précédents disques de Transatlantic étaient vraiment nettement meilleurs. Mais la pochette de ce nouvel album est très belle…
Cote: 7

Fu Manchu (Signs Of Infinite Power) - Présenté lors de l'émissin Rock Classique du 8 janvier 2010

Fu Manchu
Signs Of Infinite Power
(stoner)
Sortie: le 20 octobre 2009
Fu Manchu est un des pionniers du mouvement stoner avec Kyuss et, tout comme eux, ils sont originaires de la Californie. Ils existent depuis une vingtaine d'années et ils viennent tout juste de faire paraître leur onzième album en carrière intitulé Signs Of Infinite Power. Un bon disque sur fond de science fiction qui devrait plaire aux amateurs de rock carré et direct. J'ai particulièrement apprécié les pièces Webfoot Witch Hat, Gargantuan March, One Step Too Far et Bionic Astronautics.
Cote: 7,5

Them Crooked Vultures - Présenté à l'émisison Rock Classique du 8 janvier 2010

Them Crooked Vultures
Them Crooked Vultures
(hard rock à tendances stoner)
Sortie le 17 novembre 2010
Them Crooked Vultures est un tout nouveau super trio qui a fait l’objet de beaucoup d’intérêt de la part des amateurs de rock et des mélomanes depuis son apparition en novembre dernier quand leur premier album homonyme est sorti. On en a déjà parlé dans d’autres émissions à CFOU depuis sa sortie mais, personnellement je n’ai pas eu l’opportunité d’écouter cet album avant mes vacances de Noël (il y a tellement de choses – et de très bonnes choses – qui sont sorties à la fin de l’automne que j’ai été un peu dépassé). J’avais entendu de nombreuses critiques élogieuses et j’avais très hâte d’entendre ce trio qui est composé de très grosses pointures au curriculum très bien garni. On parle tout de même du chanteur et guitariste des Queens Of The Stone Age, Josh Homme, du bassiste de Led Zeppelin John Paul Jones et de Dave Grohl (batteur de Nirvana et chanteur et guitariste de Foo Fighters qui joue ici de la batterie). Musicalement on n’est vraiment pas loin des Queens Of The Stone Age - on navigue dans les mêmes eaux - c'est-à-dire du hard rock moderne avec une interactions très intenses de la section rythmique avec des tendances progressives qui font parfois années ‘70. C’est comme du Queen Of The Stone joué à la Led Zeppelin. Par exemple, sur la pièce Scumbag Blues, Josh Homme est en mode psychédélique, alors que John Paul Jones joue une partition qui rappelle Trampled Underfoot de Led Zeppelin et tout cela chevauche un rythme puissant de Dave Grohl. Des pièces comme Elephants et Bandoliers m'ont beaucoup plu.

C’est un très bon disque mais, personnellement, je n’ai pas été transcendé. Je l’ai écouté à de nombreuses reprises mais je n’ai pas vraiment été emballé, ce qui fait que ça n’a pas été un de mes disques préférés de 2009. Pourtant en tant que très gros fan de Led Zeppelin, j’aurais dû être très enthousiaste par un nouveau projet de John Paul Jones et Dave Grohl, un fan très enthousiaste du dirigeable anglais. Mais ce n’est pas le cas. Peut-être parce que ça manque de Robert Plant et de Jimi Page. Josh Homme n’est pas un grand chanteur et, surtout, il n’est définitivement pas un magicien de la guitare comme Jimi Page. Ce n’est pas un album pour les fans de Led Zeppelin dans le fond, mais plutôt pour ceux de Queens Of The Stone Age dont je ne fais vraiment pas partie malheureusement…
Cote: 8

Gov't Mule (By A Thread) - Présenté à l'émission Rock Classique du 8 janvier 2010


Gov't Mule
By A Thread
(jam band)
Sortie : le 27 octobre 2009
Gov't Mule est probablement le « side project » le plus célèbre du Allman Bros Band, une espèce de jam band formé à l’origine en 1994 par deux des membres du légendaire groupe de rock sudiste, le guitariste Warren Haynes et le bassiste Allen Woody (qui est malheureusement décédé il y a 10 ans mais qui a été remplacé depuis lors par successivement deux bassistes). Au départ il s’agissait d’un « power trio », mais avec le temps ils sont devenus un quatuor. Gov’t Mule touchent à peu près à tout : hard rock, jazz, funk, reggae et – bien sûr - au blues . Personnellement ils me font beaucoup penser par moment au groupe de Robin Trower, surtout que la voix de Warren Haynes est souvent similaire à celle de James Dewar.

Ils viennent de faire paraître leur 8ième album studio en carrière, un très - très - bon disque intitulé By A Thread qui a reçu de nombreuses critiques dithyrambiques dans la presse spécialisée. Initialement je lui avais décerné une cote de 7,5 à l'émission, mais suite à de nombreuses écoutes subséquentes, je me suis ravisé pour lui accorder plutôt une note de 8,5 puisqu'on retrouve véritablement des petits bijoux sur ce disque comme Inside Outside Woman Blues #3, Scenes From A Troubled Mind et, surtout, Broke Down On The Brazos (à laquelle le guitariste de ZZ Top, Billy Gibbons, participe). Évidemment il y a quelques "fillers" comme Gordon James et Any Open Windows, mais l'ensemble est franchement excellent. À conseiller particulièrement pour les fans du Allman Bros Band et du groupe de Robin Trower dans les années 1970.
Cote: 8,5


Tom Petty & the Heartbreakers (The Live Anthology) - Présenté l'émisison Rock Classique du 8 janvier 2010


Tom Petty & the Heatbreakers
The Live Antology
(rock)
Sortie le 23 novembre 2010

Il y a plusieurs années j’étais en vacances au Maine près de Portland et une station locale diffusait un concert en direct de Tom Petty et j’avais été tout à fait épaté par la qualité du spectacle qu’il donnait avec son groupe. Ça donnait vraiment envie de se rendre directement pour assister au concert. Ce tout nouveau luxueux coffret donne une bonne idée de ce que les Heartbreakers ont l’air en spectacle. Il est composé de matériel enregistré entre 1978 et 2007 réparti sur quatre CDs. Tom Petty est un excellent compositeur et il a véritablement une flopée de classiques qu’on retrouve sur cet album en plus de plusieurs reprises très réussies de classiques de groupes comme Fleetwood Mac, Grateful Dead, Booker T & The MGs, Thunderclap Newman, The Yardbirds et Willie Dixon.C’est vraiment très – très – bon!
Cote: 8,5