samedi 7 novembre 2009

Anvil (This Is Thirteen) - Émission Rock Classique du 6 novembre 2009


Anvil
This Is Thirteen
(heavy metal)
Sortie le 15 septembre 2009

Lors de l'émission Rock Classique du 30 octobre 2009 j'ai fait une critique tout à fait dithyrambique du documentaire The Story Of Anvil qui a tout à fait ressuscité la carrière de ce groupe de Toronto qu'on avait tous un peu oublié mais qui continuait à faire carrière dans l'ombre.

Ce film-là a eu un effet spectaculaire sur la carrière du groupe de Lips et Robb Reiner, particulièrement en Europe où ils se sont produits dans divers festivals majeurs cet été (en Europe le film est sorti depuis un bon bout de temps, alors qu’il vient tout juste de sortir en Amérique du nord).

Ceux qui ont vu le film ont pu le constater, la gestation de cet album (leur treizième et tout simplement intitulé This Is Thirteen) a été très difficile et ardue pour le groupe qui s’est tout à fait saigné pour qu’il voit le jour. Ils ont même dû le sortir à l’origine sur leur propre étiquette – de façon tout à fait indépendante parce que la plupart des étiquettes de disques ont refusé de les signer et de les écouter – il y a même une scène du film qui a été tournée dans un bureau de EMI Canada qui est à la fois très comique et tragique qui nous montre un type qui ne sait absolument pas vivre et qui les vire assez précipitamment de façon assez peu élégante. Grâce au regain d’intérêt et de sympathie envers Anvil que le film a suscité, l’étiquette VH1 Classics Records vient de sortir l’album avec une distribution majeure partout en Amérique du nord.

Personnellement, comme la plupart des gens, je ne connais que les trois premiers albums de Anvil puisque je me suis désintéressé du groupe quand ils ont pris un virage « glam avec des foulards» en 1985. Comme beaucoup de leurs fans de la première heure j’ai opté pour des groupes plus extrêmes à l’époque comme Slayer et Exodus. Je ne les ai donc pas suivis par la suite. Sauf que je suis tombé sur un de leurs albums en 2002 intitulé Still Going Strong et qui m’avait agréablement surpris.

Il s'agissait d'un album de heavy métal assez conventionnel, mais très agréable et sympathique qui m’avait bien plu. Sauf que je les ai encore une fois perdu de vue par la suite...

Le
nouvel album est dans la même veine que ce Still Going Strong, c'est-à-dire que c’est du très bon heavy métal mélodique et traditionnel dans la veine de ce que le groupe faisait en 1982-1983 dans le temps des albums Metal On Metal et Forged In Fire. D’ailleurs la pièce titre, This Is Thirteen ressemble beaucoup à la pièce Forged In Fire.

Certains
vont dire que c’est conventionnel et ils ont tout à fait raison. Sauf qu'on s'en fout complètement parce que c'est diablement efficace. Extrêmement bien joué et efficace les amateurs de heavy métal traditionnel et authentique ont de très bonnes chances d'aimer beaucoup ce nouvel opus de Lips et Reiner qui n’ont absolument rien perdu de leur complicité musicale. Les deux hommes se complètent parfaitement bien et tissent un heavy métal mélodique extrêmement agréable, puissant et sans prétention.

Voilà un groupe qui vaut la peine qu'on les encourage...

Cote: 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire