Lita Ford
Living Like a Runaway
Hard rock-heavy metal
Sortie : déjà disponible
La guitariste et chanteuse Lita Ford est une des grandes pionnières du métal et du rock qui fait carrière depuis les années ’70 alors qu’elle était adolescente et qu’elle débutait avec les Runaways, le premier groupe de rock entièrement féminin aux côtés de Joan Jett. Après la séparation des Runaways Lita Ford a eu passablement de succès dans les années ’80 sur la scène pop métal avec des albums comme Dancin’on the Edge et Lita. Puis, au milieu des années ’90, comme la plupart des musiciens de métal des années ’80, Lita s’est effacée et elle a décidé de fonder une famille avec l’ancien chanteur du groupe Nitro, le très "bodybuildé" Jim Gilette. En 2009 la blonde guitariste a décidé de faire un retour avec un album, Wicked Wonderland, qui a été unanimement conspué par la critique - un retour complètement raté avec un son industriel qui a consterné son public et ses fans. De ce disque, Lita dit aujourd'hui qu’il s’agissait d’une grave erreur dont elle incombe la faute à son ex-mari qui l’aurait manipulée et forcée à prendre ce virage mal avisé et malvenu pour les fans de hard rock qui l'ont suivi dans sa carrière.
Depuis elle a connu un divorce des plus acrimonieux avec Gilette et elle a même perdu la garde de ses enfants, chose qu’elle déplore sur son nouvel album, Living Like a Runaway qui vient de sortir et qui est pour elle un véritable retour à la forme et au hard rock extrêmement accessible et commercial qui a fait sa renommée auprès des amateurs du genre. Ce qui a nourri le feu qui consume ce disque, c’est bien sûr la rupture de Lita Ford dont je viens de parler avec son ancien mari sur lequel Lita bûche sur à peu très toutes ses chansons qui portent des titres sans équivoque comme : Hate, The Mask, Devil in my Head, Asylum, et surtout Luv 2 Hate U. Ce n’est pas long qu’on a le portrait et qu’on voit sans ambages que Lita a beaucoup de rancœur envers son ex qu’elle qualifie de manipulateur et d’ultime salaud.
Le titre fait aussi allusion à son passé de membres des Runaways – chose dont elle ne parlait à peu près jamais auparavant - et il est tout à fait approprié à sa situation actuelle puisqu'elle est partie de chez elle avec seulement une guitare à l’épaule et un t-shirt sur le dos, sachant très bien qu’elle ne reviendrait pas. Elle « a vécu comme une fugitive… une "Runaway" en bon français… Musicalement elle s’est débarassée des gadgets électroniques qui avaient empoisonné son album précédent et elle est revenue au hard rock de guitares sans trop de claviers. Elle a d’ailleurs dit en entrevue : « qu’elle a essayée de débarrasser sa musique de tout ce que les gens ajoutent dans la leur de nos jours. »
C’est indéniable que c’est un retour à la forme pour elle et que sa va plaire aux amateurs du genre.
Personnellement ce n’est pas quelque chose que j’aime mais je dois dire que dans le genre elle fait très bien. Il y a quelques relents de bidules électroniques sur la pièce The Mask, mais c’est somme toute assez minimal.
Cote:6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire