dimanche 4 avril 2010

Scorpions (Sting In The Tail) - Présenté à l'émission Rock Classique du 26 mars 2010


Scorpions
Sting In The Tail
(heavy metal)
Sortie : le 23 mars 2010
Avec cet album Scorpions vont mettre un terme à une carrière qui dure depuis quelque chose comme 44 ans, ce qui est tout de même impressionnant. Klaus Meine et Rudolf Schenker sont dans la soixantaine et ils ont jugé que l’heure de la retraite avait sonné avant que le groupe ne sombre dans un inexorable déclin – sage décision à mon avis parce que le rock très énergique et juvénile de Scorpions n’est assurément pas approprié aux septuagénaires. Ils ont donc décidé de remettre ça pour une dernière fois avec un album studio ultime et une tournée mondiale. d'adieux. Le disque s’intitule Sting In The Tail et fait encore une fois allusion au sexe, comme ça a toujours été le cas pour eux depuis leurs débuts.
Évidemment, Scorpions est un groupe très controversé – pas très cérébral, mais très énergique et tout à fait honnête dans sa démarche. Personnellement je suis très mitigé par rapport à eux. J’aime bien leurs 7 ou 8 premiers albums, j’aime pas mal moins les suivants quand leur carrière à commencé à vraiment décoller dans les années 80 (à partir de Love At First Sting notamment) et, surtout, je suis absolument incapable de supporter leurs trop nombreuses ballades larmoyantes (les fameuses "ballades à briquets") à la Still In Love With You, Holiday et particulièrement Wind Of Change que je trouve absolument pénible et insupportable mais qui a obtenu un très grand succès auprès du public amateur de ballades et dont je ne fais absolument pas partie. Mais Scorpions est un excellent groupe en concert et j’ai eu le plaisir de les voir à quelques reprises dans les années 80 – surtout le spectacle qu’ils ont donné à Verdun avec Rainbow en 1982 et qui est un des meilleurs shows heavy métal auxquels j’ai assisté dans les années 80. Dans les dernières années ils ont encore une fois réussi à prouver leur pertinence en concert à Québec devant quelque chose comme 100 000 personnes au Festival d’été – un excellent spectacle malgré les trop nombreuses ballades qu’ils ont interprétées ce soir-là.
Tout ça pour dire que Scorpions est un groupe qui mérite le respect, malgré leurs gros défauts. Ce sont d’excellents musiciens qui sont très respectés par entre autres Scott Ian de Anthrax, Eddie Van Halen et Mike Akerfeld de Opeth (qui n'hésite pas à porter régulièrement des t-shirts de Scorpions en concert). Ils ont un son d’enfer et leur nouvel album prouve hors de tout doute qu’ils ont encore la pêche. C’est du Scorpions du meilleur cru qui nous les montre très en forme (ils n’ont pas l’air d’une bande de p’tits vieux – les photos en font foi à l’intérieur de la pochette, ils ne font pas du tout leurs 60 quelques années). La surprise du disque c’est qu'il est pas mal plus rock que ce à quoi on se serait attendus. Il renferme bien sûr des ballades, mais le matériel rock est très solide. Les Scorpions n’ont définitivement pas à avoir honte de leur chant du cygne, il est très réussi...
Cote: 7,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire