Re-Machined : A Tribute to Deep Purple’s Machine Head
Hard rock/heavy metal
Machine Head de Deep Purple est tout simplement un des meilleurs disques de rock parmi les plus influents de tous les temps. Un album hommage afin de souligner cette année le 40ième anniversaire de ce chef-d’œuvre du hard rock et du heavy métal était donc de mise. Pour l'occasion on a fait appel à des participants prestigieux parmi les plus importants du monde du rock et particulièrement du métal, des groupes comme Iron Maiden, Metallica, Black Label Society, Chickenfoot, Steve Vai, Santana et même... The Flaming Lips (!), ce qui en fera sourciller plusieurs.
Les résultats sont assez mitigés. Personnellement, je n’ai jamais caché que je n’aime pas tellement les reprises de classiques parce qu’immanquablement elles sont presque toujours inférieures aux originales – elles déçoivent invariablement à peu près tout le temps. Surtout quand des artistes ont le culot de reprendre des morceaux des Beatles, de Pink Floyd, Led Zeppelin et – eh oui ! – de Deep Purple… Je ne m’attendais pas à grand-chose de cet album et il ne m’a pas surpris, sinon de façon négative. Les reprises de Smoke on the Water de Santana et des Flaming Lips sont tout à fait ridicules (une version que le critique Benji du magazine Rock Hard a qualifié avec raison de « sauce électro vomitive » et « d’abomination sans intérêt ». La version de Pictures of Home de Black Label Society n’est pas terrible non plus.
Par contre il y a aussi des bonnes choses aussi sur ce disque comme la relecture de Space Truckin' de Iron Maiden (dont Deep Purple ont toujours été l'influence musicale principale) et une version explosive de Highway Star avec Glenn Hughes à la voix et à la basse, Chad Smith des Red Hot Chili Peppers à la batterie et Steve Vai à la guitare. Très bonne version qui a été enregistré l'été derier, quelques jours après le décès du claviériste original de Purple, Jon Lord, tout simplement en hommage à ce dernier.
Cote: 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire