vendredi 30 octobre 2009

Kiss - 6 octobre 2009


Kiss

Sonic Boom

(hard rock)

Sortie le 6 octobre 2009

Premier album studio en onze ans pour Kiss, soit depuis Psycho Circus que le quatuor a enregistré et fait paraître en 1998 avec la formation originale, c'est-à-dire Paul Stanley, Gene Simmons, Peter Criss et Ace Frehley. Un album qui avait déçu et avec raison puisqu’il était vraiment très moyen et ordinaire. Ça avait beaucoup coupé l’élan et l’enthousiasme que le retour au bercail de Peter et Ace avait suscité. Simmons et Stanley récidivent aujourd’hui avec les deux musiciens qui remplacent désormais Ace et Peter et qui se déguisent en « Spaceman » et en chat.

Première constatation, la pochette est très réussie et évoque celle de Rock & Roll Over, une des icônes de Kiss. De ce côté-là, c’est tout à fait gagné – ça va séduire les vieux fans de la première heure.

Deuxième constatation, Stanley et Simmons ont mis le paquet et nous offrent un album triple qui contient un disque qui renferme 11 nouvelles chansons, un deuxième disque sur lequel on retrouve quinze classiques de Kiss qui ont été réenregistrés au mois d’août avec la nouvelle formation et, finalement, un DVD en concert enregistré en Argentine il y a quelques mois. Ce qui fait que pour les 13 dollars que l’album coûte, on en a amplement pour notre argent pour une fois.

Musicalement, ça ne change pas, c’est du bon vieux Kiss. ils ne se sont pas réinventés et c’est parfait ainsi. C’est simple, carré, joyeux et festif. Les paroles comme d’habitude sont tout à fait ridicules et on s’en fout – Kiss ce n’est pas un groupe cérébral, c’est un groupe de « party » qui fait ce que les anglophone appelle de la « Feel Good Music ».

Eric Singer et Tommy Thayer font un excellent travail sur le disque. C’est très difficile de ne pas aimer Eric ou Tommy puisque eux aussi sont des fans de Kiss et ce qu’ils font à l’intérieur du groupe, ils le font honnêtement je pense et avec respect. Eric Singer est un bien meilleur batteur que Peter Criss et il aurait pu en beurrer épais sur le disque pour épater la galerie mais, au lieu de ça, il fait ce qui est tout à fait approprié et fidèle à l’esprit de ce que Kiss était à l’origine, c'est-à-dire un bon groupe de hard rock accrocheur qui faisait quelque chose de simple mais d’irrésistible pour les amateurs de hard. Stanley et Simmons ont donné un peu de place à Eric Singer et Tommy Thayer puisque ces derniers chantent chacun une pièce sur le disque qui, sérieusement, sont plutôt intéressantes. On n’a pas l’impression que c’est forcé, ni que c’est du « remplissage ». Eric chante All for The Glory et Tommy interprète Lightning Strikes. C’est tout à fait réussi de ce côté là.

Bien que Stanley et Simmons ont répété à quelques reprises qu’ils avaient tenté de retrouver sur ce disque l’esprit qui les animait dans les années 70 - en particulier à l’époque de Rock & Roll Over - ça ressemble plutôt à du Kiss des années 80 (mais à du bon Kiss des années 80 – il faut faire la nuance). C’est sûr que par moment on pense à des trucs comme Ladies Room ou Calling Dr. Love, mais c’est vraiment à du Kiss des années 1980 que ça m’a fait penser, mais avec un son un peu plus « années 70 » (le son fait « 1977 », mais le style d’écriture fait « années 80 »).Si Sonic Boom était sorti dans les années 80, ça aurait assurément été le meilleur album de Kiss de cette décennie et aussi le meilleur depuis Dynasty de 1979.

C’est un bon achat pour ceux qui aiment Kiss et qui ont envie d’entendre du nouveau matériel. En outre, on ne retrouve aucune ballade sur le disque ce qui, en soit, est un excellent argument de vente à mon avis….

Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’aussi canon que le premier disque homonyme de 1974, à Hotter Than Hell ou à Dressed To Kill, mais c’est un bon album de Kiss, de très loin supérieur à ce qu’ils ont fait en majorité depuis 30 ans.

C’est une très bonne finale pour Stanley et Simmons (si jamais il s’agit de leur dernier album en carrière).

Cote : 8,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire