Lynyrd Skynyrd
God And Guns
(southern rock)
Sortie le 29 septembre 2009
Lynyrd Skynyrd est probablement le groupe le plus célèbre et prestigieux du movement southern rock avec le Allman Bros Band dont ils ont repris le style, mais en lui infusant une bonne dose de hard rock dans les années 70. Ça a donné des albums brillants comme Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd, Second Helping
Lynyrd Skynyrd avait un mode de vie extrêmement “sex, drugs & rock ‘n’ roll” et le prix à payer pour leurs nombreuses années de débauche et d’excès a été très élevé puisque, du groupe original il ne reste plus aujourd’hui que le batteur Robert Burns (qui a quitté Skynyrd après le deuxième album), les guitaristes Ed King (qui ne fait plus partie du groupe depuis belle lurette) et Gary Rossington (qui a dû lui-même subir un quintuple pontage il y a quelques années mais qui est le seul musicien qui fait partie du groupe depuis le début). Tous les autres sont morts (deux dans un accident d’avion en 1977, tous les autres au cours des ans suite à leurs excès répétés). Ce qui fait qu’en 2009 Lynyrd Skynyrd tient plus du groupe hommage qu’autre chose.
C’est le frère du chanteur original, Johnny Van Zant, qui a pris la place de Ronnie et on a remplacé tous les autres par des musiciens d’expérience à mesure que les musiciens originaux disparaissaient. Parmi le lot Gary Rossington a eu la très bonne idée d’aller chercher l’excellent guitariste et chanteur de Blackfoot, Ricky Medlocke qui donne une crédibilité très rock à Skynyrd et qui rajoute définitivement l’élément cool essentiel qui faisait cruellement défaut à Lynyrd Skynyrd depuis les années 70.
Ce nouveau disque, God And Guns, ils le considèrent eux-mêmes comme le meilleur album de Lynyrd Skynyrd depuis Street Survivors de 1977. Tant mieux pour eux.
Personnellement j’ai été très déçu de ce qu’ils sont devenus, c’est-à-dire un groupe très formaté pour les stations de radio
Mais, ce n’est pas au niveau musical que Skynyrd est à son pire en 2009, c’est plutôt au niveau des textes qui nous les montrent comme des espèces de rednecks, fermés et nostalgiques d’on ne sait pas trop quoi – ils ont l’air de s’ennuyer d’une époque dont on n’est même pas sûrs qu’elle a réellement existée (l’Amérique des peintures de Norman Rockwell ou des films de James Stewart des années 40 et 50). On n’est pas sûrs de quoi ils parlent mais ils ont l’air pas mal “mononcles” quand ils parlent du bon vieux temps, ce qui est tout à fait ironique quand on pense au groupe de saoûlards qu’ils étaient dans les années 70. Ça fait donc bizarre de se faire faire la morale par Lynyrd Skynyrd. C’est assez consternant comme textes en 2009.En tout cas c’est le genre de propos qui peut à peu près seulement toucher la droite religieuse américaine.
On se doute que les membres de Lynyrd Skynyrd n’ont assurément pas voté pour Barrack Obama. Même qu’ils donnent l’impression de s’ennuyer des républicains de George Bush, d’où le titre “God & Guns” qui est tiré d’une remarque que Barrack Obama a fait en 2008 pendant la campagne électorale et que la droite religieuse et le Parti républicain utilisent et exploitent de façon démagogique depuis ce temps-là.
Johnny Van Zant n’a définitivement pas le talent et la sensibilité de son frère Ronnie en tant que parolier et c’est la chose la plus moche de l’album malheureusement.
Cote : 5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire