Flight 666
(heavy metal)
Sortie le 9 juin 2009
Un album qui est en fait la trame sonore du film Flight 666 réalisé par le canadien Sam Dunn à qui on doit les excellents documentaires Metal : A Headbanger’s Journey et Global Metal.
Cette fois-ci Sam Dunn a accompagné Maiden lors de la première partie de leur tournée mondiale au début de 2008 – tournée effectuée avec leur propre jet piloté par le chanteur Bruce Dickinson et qui les amenés aux quatre coins de la planète en quelques semaines. Un film qui nous permet de prendre un peu la mesure de l’ampleur de ce véritable groupe culte qui est absolument vénéré dans certaines parties du monde – c’est notamment incroyable de voir à quel point ils suscitent l’adoration en Amérique du Sud où ils sont accueillis comme des héros et des méga-vedettes. C’est un film qui s’adresse vraiment (uniquement) aux gros fans et aux maniaques de Maiden.
Personnellement je n’ai pas été renversé par le film. On ne retrouve rien de vraiment nouveau qu’on ne retrouvait pas sur les DVDs et les albums en spectacle précédents de Maiden. C’est bon, mais ça reste moyen. Il faut dire que dans le cas de Maiden, la barre est haute et ce qui est moyen dans leur cas est de loin très (très!) supérieur à ce que la majorité des groupes de métal produisent en général.
Musicalement le groupe est sur la coche (ils sont excellents comme d’habitude – ils n’en perdent absolument pas avec les années qui passent temps), Bruce Dickinson possède encore une excellente voix même s’il a dû modérer ses ardeurs avec le temps et fait preuve de prudence dans certains passages.
Si vous êtes un fan de Maiden, je vous conseille plus le DVD que le CD, juste pour voir à quel point Maiden sème la folie en Amérique du Sud et pour prendre la mesure de l’incroyable stature que Maiden, un véritable groupe culte majeur, inconnu du grand public mais tout à fait vénéré par des millions de personnes dans le monde.
Cote: 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire