jeudi 29 octobre 2009

Spinal Tap - 23 juin 2009


Spinal tap

Back From The Dead

(humour)

Sortie: 23 juin 2009

Dans les années 1980 Rob Reiner a réalisé un faux documentaire satirique intitulé This Is Spinal Tap qui mettait en vedette un groupe de rock sur le déclin. Un long métrage qui est devenu un véritable classique et un film culte tout à fait vénéré par les Anglais qui aiment beaucoup à le citer et qui en ont fait une référence sur les clichés et les pièges à éviter dans le monde du rock.

Spinal Tap avaient l’air tellement authentiques que plusieurs personnes pensaient apparemment qu’il s’agissait d’un vrai groupe, alors qu’en fait il s’agissait tout simplement d’une parodie de groupe de rock à la Status Quo, mais avec un son métal caricatural des années 80 qui rappellait Manowar par certains aspects. Les trois interprètes du film, Michael McKean, Christopher Guest et Harry Shearer, ont alors décidé de pousser le gag plus loin et de devenir un vrai groupe, donnant des spectacles et produisant deux disques, This Is Spinal Tap (la trame sonore du film de 1984) et Break Like The Wind de 1992 qui ont tous les deux connu un certain succès.

Cette année, pour marquer le 25ième anniversaire du films, les trois humoristes ont décidé de de réenregistrer certaines des pièces les plus marquantes de leur « carrière » en plus de 5 nouvelles chansons. Le résultat est Back From The Dead, un disque qui m’a fait sourire à plusieurs reprises. Ce n’est rien pour se jeter par terre mais c’est comique. Évidemment il faut être parfaitement bilingue pour apprécier pleinement l’humour satirique du groupe. C’est absurde et absolument caricatural. C’est d’autant plus drôle quand on connaît bien le monde du rock puisque Spinal Tap parodie tous les clichés et comportements douteux des musiciens et des rock stars.

Cote : 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire