samedi 16 janvier 2010

Them Crooked Vultures - Présenté à l'émisison Rock Classique du 8 janvier 2010

Them Crooked Vultures
Them Crooked Vultures
(hard rock à tendances stoner)
Sortie le 17 novembre 2010
Them Crooked Vultures est un tout nouveau super trio qui a fait l’objet de beaucoup d’intérêt de la part des amateurs de rock et des mélomanes depuis son apparition en novembre dernier quand leur premier album homonyme est sorti. On en a déjà parlé dans d’autres émissions à CFOU depuis sa sortie mais, personnellement je n’ai pas eu l’opportunité d’écouter cet album avant mes vacances de Noël (il y a tellement de choses – et de très bonnes choses – qui sont sorties à la fin de l’automne que j’ai été un peu dépassé). J’avais entendu de nombreuses critiques élogieuses et j’avais très hâte d’entendre ce trio qui est composé de très grosses pointures au curriculum très bien garni. On parle tout de même du chanteur et guitariste des Queens Of The Stone Age, Josh Homme, du bassiste de Led Zeppelin John Paul Jones et de Dave Grohl (batteur de Nirvana et chanteur et guitariste de Foo Fighters qui joue ici de la batterie). Musicalement on n’est vraiment pas loin des Queens Of The Stone Age - on navigue dans les mêmes eaux - c'est-à-dire du hard rock moderne avec une interactions très intenses de la section rythmique avec des tendances progressives qui font parfois années ‘70. C’est comme du Queen Of The Stone joué à la Led Zeppelin. Par exemple, sur la pièce Scumbag Blues, Josh Homme est en mode psychédélique, alors que John Paul Jones joue une partition qui rappelle Trampled Underfoot de Led Zeppelin et tout cela chevauche un rythme puissant de Dave Grohl. Des pièces comme Elephants et Bandoliers m'ont beaucoup plu.

C’est un très bon disque mais, personnellement, je n’ai pas été transcendé. Je l’ai écouté à de nombreuses reprises mais je n’ai pas vraiment été emballé, ce qui fait que ça n’a pas été un de mes disques préférés de 2009. Pourtant en tant que très gros fan de Led Zeppelin, j’aurais dû être très enthousiaste par un nouveau projet de John Paul Jones et Dave Grohl, un fan très enthousiaste du dirigeable anglais. Mais ce n’est pas le cas. Peut-être parce que ça manque de Robert Plant et de Jimi Page. Josh Homme n’est pas un grand chanteur et, surtout, il n’est définitivement pas un magicien de la guitare comme Jimi Page. Ce n’est pas un album pour les fans de Led Zeppelin dans le fond, mais plutôt pour ceux de Queens Of The Stone Age dont je ne fais vraiment pas partie malheureusement…
Cote: 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire