samedi 13 mars 2010

Jimi Hendrix (Valleys Of Neptune) - Présenté à l'émission Rock Classique du 12 mars 2010


Jimi Hendrix
Valleys Of Neptune
(rock)
Sortie: le 9 mars 2010
Ça fait drôle bien sûr de parler de "nouveauté" dans le cas de Jimi Hendrix en 2010, 40 ans après sa mort survenue en septembre 1970. Mais, ce qu’il faut savoir c’est que Jimi a produit énormément de matériel en très peu de temps dans sa très courte carrière. De son vivant ,entre 1967 et 1970, il a uniquement eu le temps de sortir trois albums studio et un album en concert, mais il a produit énormément d’enregistrements. Selon sa demie-sœur Janie (qui s’occupe de gérer le patrimoine musical de Jimi) on en aura encore pour des années à voir sortir des albums et des enregistrements inédits.
Ce nouvel album est constitué de matériel inédit qui a été enregistré en gros après l’album double (et chef-d’œuvre) Electric Ladyland de 1968 et l’apparition de Jimi au Festival de Woodstock. On y retrouve donc des enregistrements qui datent des derniers moment de la formation originale du Jimi Hendrix Experience avec Noel Redding à la basse, qui a été remplacé par la suite par un ami de Jimi, Billy Cox. C’est donc un album intéressant puisqu’il documente un peu ce que Jimi a fait entre Electric Ladyland et le disque Band Of Gypsies. On y retrouve des relectures de pièces connues comme Stone Free, Fire et Red House. Mais aussi des pièces inédites comme Mr. Bad Luck (que Jimi a écrite à l'époque où il jouait dans des boîtes de nuit de Greenwich Village et qui a été enregisrée lors des sessions de Axis: Bold As Love), Lover Man, Ships Passing Through The Night, Cryin blue Rain, Lullabye For The Summer, Bleeding Heart, probablement toutes des pièces que les véritable maniaques de Hendrix connaissent déjà à cause des nombreux enregistrements pirates qu’on retrouve mais qui seront des découvertes pour l'amateur de rock moyen puisque ces chansons n’avaient jamais été disponibles de façon légale sur un album officiel.
Évidemment, quand on pense à Jimi Hendrix on est dans une classe à part. Le mot « génie » est tout à fait approprié à ce guitariste légendaire. On a à faire ici à un véritable virtuose et à un artiste immensément talentueux - tout à fait révolutionnaire - qui a marqué profondément l’histoire de la musique en - même pas – 4 ans. Les attentes sont donc très grandes par rapport à un nouvel album de matériel inédit. C'est pourquoi plusieurs argueront qu'il s'agit-là uniquement de chutes de studio et de démos et, en effet, ils ont parfaitement raison. Il ne faut pas vous attendre à un trésor retrouvé ou à disque aussi éclatant et parfait que le sont les Are You Experienced?, Axis :Bold As Love ou Electric Ladyland. Mais c’est un véritable cadeau du ciel pour les très nombreux fans de Hendrix puisque ce disque joue un peu le rôle de chaînon manquant par rapport à une période peu connue de la carrière de ce génie de la six cordes.
Cote: 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire