samedi 10 avril 2010

Ratt (Infestation) - Présenté à l'émission Rock Classique du 9 avril 2010


Ratt
Infestation
(hair metal)
Sortie: le 20 avril 2010
Ratt sont de retour avec un nouvel album après plus de 10 ans de silence, soit depuis leur album homonyme paru en 1999.
Ratt, pour ceux qui ne les connaissent pas, n’est pas du tout un groupe « cérébral ». Ils n’ont absolument rien d’intelligent à dire dans leurs textes et pas mal tout ce qu’ils racontent dans leurs chansons se situe au bas de la ceinture. Ce n’est pas non plus un groupe très technique, même si on peut considérer Warren de Martini comme un excellent guitariste très au-dessus de la moyenne des musiciens du genre. Ratt n’est pas non plus un groupe original du tout puisqu'ils reprennent à peu près ce que Aerosmith faisaient à la fin des années 70 à l’époque des albums Rocks et Draw The Line, mais en pas mal moins bon (le chanteur Stephen Pearcy n’arrive même pas en bas de la cheville de Steven Tyler). Mais, même si je ne suis absolument pas un amateur de hair metal – un style qui me rebute plutôt généralement profondément – je dois avouer que j’ai bien aimé leur premier maxi homonyme et, surtout leur premier album qui était franchement tout à fait excellent, Out Of The Cellar, et qui sont parus respectivement en 1983 et 1984.
C’est qu’ils n’ont pas juste des défauts Ratt et ils ont tout de même de très bonnes qualités, dont un talent de mélodistes remarquable. Ils ont le tour de composer des mélodies heavy métal simples et accrocheuses. On n’à qu’à penser à des pièces comme Round And Round, WantedMan, Back For More et The Morning After pour s’en convaincre. Sauf qu'après leur premier album, même si leurs disques suivants se sont vendus à coups de millions, ça a été le déclin artistique pour Ratt qui se sont brûlés peu à peu et qui ont fini par disparaître en même temps que les autres groupes du genre au début des années 90 quand la vague grunge est arrivée. Le déclin s'est accentué quand le chanteur Stephen Pearcy a quitté le groupe. S'en est suivie plus d'une décennie de guerres intestines fratricides, puériles et ridicules qui ont fini par miner définitivement le peu de crédibilité qu’ils avaient.
Toutefois, ces dernières années Ratt ont ressurgi et remporté un certain succès en tournant aux États-Unis avec d’autres groupes du genre qui ont su capitaliser sur la nostalgie des amateurs de rock des années ’80 (des groupes comme Cinderella, Poison et Great White).
Ratt viennent donc de sortir ce tout nouvel album sur lequel on retrouve la moitié du groupe original, à l'exception du bassiste Juan Croucier (qui est resté vraiment en mauvais termes avec le reste du groupe) et, bien sûr, le guitariste Robbin Crosby qui était atteint du sida et qui est décédé d’une surdose d’héroïne en 2002. Crosby et Croucier ont été remplacés respectivement par Carlos Cavazo qui faisait auparavant partie de Quiet Riot et par le bassiste de Vince Neil, Robbie Crane.
Le nouveau disque est tout à fait dans la mouvance de ce à quoi on s’attend de meilleur de Ratt, c'est-à-dire un disque qui aurait pu sortir entre les albums Out Of The Cellar et Invasion Of Your Privacy. Du rock simple – simpliste oserais-je dire - et qui sonne comme si on était encore en 1984. Les nostalgiques du genre vont assurément apprécier.
Cote: 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire