lundi 19 juillet 2010

Pain Of Salvation (Road Salt One) - Présenté à l'émission Rock Classique du 16 juillet 2010


Pain Of Salvation
Road Salt One
(métal progressif?)
Sortie: 17 mai 2010

Pain Of Salvation est un groupe que j’aimais beaucoup il y a une dizaine d’années et qui a sorti de très bons albums à l’époque comme One Hour By The Concrete Lake (1998), Remedy Lane (2002) et, surtout, The Perfect Element One (2000), un album absolument fantastique qui réunissait des genres musicaux à prime abord rarement associés au progressif. Par la suite P.O.S. m’ont un peu perdu avec l’album en concert 12:5 de 2004, et ils m’ont tout à fait perdu avec l’album studio BE paru la même année. Je me suis mis à les trouver extrêmement ennuyants avec ces disques. L’album précédent, Scarsick (2007), était pas mal meilleur, mais mon intérêt s’est grandement estompé pour le groupe depuis quelques années.

Le nouvel album de P.O.S., Road Salt One est, comme son titre l'indique, le premier tome d’un concept dont la seconde partie va sortir un peu plus tard cette année. On parle ici d'un disque tout à fait surprenant. Premièrement je ne reconnaîs plus du tout le groupe. On ne peux plus dire qu'il s'agit-là de métal progressif mais plutôt de rock des années 1970. Sérieusement, je trouve que le nouvel album a plus en commun avec les Black Crowes par moment, qu'avec le groupe qui a enregistré One Hour By The Concrete Lake ou The Perfect Element One. On parle ici de rock à saveurs éclectiques qui touche au blues, au funk, au folk et même au music hall et qui rappelle par moment ELO ou les Kinks du début des années '70. Ce n’est pas mauvais, mais c’est tout à fait stupéfiant de la part de Pain Of Salvation qui était une des figures de proue parmi les nouvelles formations de métal progressif des années 1990. Pain Of Salvation semblent vraiment avoir une très grosse fascination pour le rock des "seventies" et ce disque aurait très bien pu être enregistré à l’époque. Malheureusement c’est aussi un album très inégal et je ne peux pas dire qu'il m'a emballé. Je lui donne seulement un 6 sur 10. J’espère que le "Part Two" va être meilleur parce que c’est assez ordinaire – je ne conseille pas.
Cote: 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire