samedi 5 février 2011

Stratovarius (Elysium) - Présenté à l'émission Rock Classique du 28 janvier 2011


Stratovarius
Elysium
Power métal progressif et symphonique
Sortie: déjà disponible

Stratovarius est un groupe finlandais qui existe depuis 1984 et qui a connu de nombreux bouleversements au cours de son existence, dont notamment le départ fracassant du guitariste fondateur Timo Tolkki qui a sabordé son groupe de manière ridicule dans la dernière décennie et qui a fait d'eux une bien mauvaise blague pendant un bon bout de temps. Il n’est plus là en 2011 et ce nouveau disque, Elysium, est le deuxième du groupe sans lui. Le précédent, Polaris avait été bien accueilli et ce, malgré le fait que plusieurs déploraient l’absence de Timo Tolkki. Un bon nombre de fans avait trouvé que Polaris était le meilleur disque de Stratovarius en plus de dix ans, soit depuis l’album Destiny de 1998.

Elysium poursuit dans la même veine que tous les précédents disque de Stratovarius depuis une vingtaine d’années, c'est-à-dire qu’on a à faire à du power métal symphonique très mélodique (très – très – mélodique), joué par d’excellents musiciens – des virtuoses – dans un style très entendu et prévisible. On retrouve cependant une longue pièce de plus de 18 minutes – la pièce titre qui clôture l’album - à plusieurs mouvements et à long développement, chose qui pourrait séduire et attirer les amateurs de rock progressif. Pour le reste c’est du Stratovarius tout à fait typique.

C'est donc dire que ceux qui aiment Stratovarius vont encore une fois adorer, ceux qui détestent et qui sont incapables de supporter le ton affecté du chanteur Timo Kotipelto vont continuer de détester… ça ne va pas changer.
Cote: 5,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire