dimanche 4 décembre 2011

White Willow (Terminal Twilight) - Présenté à l'émission Rock classique du 25 novembre 2011



White Willow
Terminal Twilight
Rock progressif
Sortie: déjà disponible

Dernièrement la formation de rock progressif norvégienne ont sorti leur sixième album en carrière et leur premier en 5 ans, intitulé Terminal Twilight. White Willow mélangent la pop orchestrale au jazz rock avec les elements de musique électronique. Leur influences font de de 10CC aux Beach Boys, en passant par Steely Dan, King Crimson, Magma, Weather Report, Nick Drake et Joni Mitchell. En plus des claviers analogues comme le mellotron, la musique de White Willow est dominée par la flûte et les guitares.
Le leader de la formation, le guitariste Jacob Holm-Lupo, a quelque chose en commun avec moi puisque lui aussi s’est lassé du rock progressif dans les dernières années et il a même laissé tomber le genre après l’album Signal To Noise de 2006. Il a formé un autre projet musical qui n’avait à peu près rien à voir avec le progressif et dans lequel il s’est lancé pendant quelques années. Mais tranquillement il a repris le goût au prog et il a recontacté la chanteuse original du groupe, Sylvia Erichsen, avec laquelle il a travaillé sur un nouvel album qui vient de sortir il y a quelques semaines, Terminal Twilight, qui est, selon certains connaisseurs, leur meilleur depuis Sacrament de 2000.

Ce n'est pas le meilleur album de rock progressif que j’ai entendu cette année, mais c’est un bon disque dans le genre. C’est très calme et paisible – et extrêmement bien fait pour les amateurs de belles orchestrations. À l'émission j'ai duffusé les pièces Red Leaves et Hawks Circle the Mountain qui ouvre le disque. Un album tout en douceur et très planant. Ça vaut le détour.
Cote: 7 sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire