samedi 30 juin 2012

Kreator (Phantom Antechrist) - Présenté à l'émission Rock Classique du 8 juin 2012

Kreator
Phantom Antechrist
Metal thrash
Sortie : 5 juin 2012

Phantom Antechrist est le dixième album de ce groupe de vétérans allemands, une véritable institution du mouvement métal thrash européen.  J’avais entendu de très mauvaises choses sur ce disque.  Mon ami le Docteur Pendragon de l’émission Réanimation entre autres l’a profondément détesté.  Je n’étais donc pas tellement emballé à l'idée de l’écouter, surtout que j’ai toujours trouvé que Kreator avaient eu une carrière en dents de scie.  Leurs bons albums étaient souvent suivis de très mauvais disques (on a juste à penser à l’incroyablement médiocre Terrible Certainty qui avait suivi le classique Pleasure to Kill à la fin des années ‘80).  C’est donc un groupe que j’ai toujours trouvé instable et irrégulier. À entendre les mauvais commentaires du Doc je me suis dit qu’ils venaient d’en faire un vraiment moche après avoir connu une très bonne séquence dans les dernières années avec les précédents disques (Violent Revolution, Enemy of God et, surtout, Hordes of Chaos que j’avais particulièrement beaucoup apprécié).

Malgré ces commentaires négatifs j’ai décidé de l’écouter et d’aller voir à quel point c’était mauvais et je dois dire que j’ai été très surpris en écoutant Phantom Antechrist.  Surpris des réactions négatives puisque je l’ai trouvé très bon ce disque.  Très énergique et inspiré.  Très métal mais mélodique en même temps.  Un disque tout à fait honorable pour ces vétérans qui sont toujours restés authentiques et intègres au métal, contrairement à bien d’autres de leurs contemporains (Metallica en tête).  C’est du bon Kreator, viscéral mais aussi accessible et mélodique comme ce quatuor l’a toujours fait.  Ils n’ont pas ralenti la cadence qui est toujours aussi rapide et infernale.  Pas de baisse non plus dans l’intensité de l’exécution.  Ventor est un toujours un puissant batteur et Mille est en très grande forme vocale, il est inspiré et le jeu des guitaristes est toujours aussi nerveux et solide.  C’est à n’y rien comprendre pour moi ces réactions négatives car j’ai trouvé Phantom Antechrist vraiment très bon.
Cote: 8,5

1 commentaire: