samedi 16 mars 2013

David Bowie (The Next Day) - Présenté à l'émission Rock Classique du 15 mars 2013

David Bowie
The Next Day
Rock
Sortie : 12 mars 2013

The Next Day est un album auquel on ne s’attendait absolument pas.  Du moins pas après dix ans de silence complet.  On pensait que le "Caméléon du Rock" avait pris sa retraite définitivement, ce qui aurait été tout à fait compréhensible après les problèmes de santé avec lesquels il a été aux prises ces dernières années.  Eh bien non !  il a décidé de remettre ça et il est de retour avec ce disque que plusieurs considèrent comme son meilleur depuis la fin des années ’70. Le jour de son 66ième anniversaire Bowie avait sorti un premier extrait (8 janvier dernier) qui, je dois le dire, n'est absolument pas représentatif du reste de l’album puisque la pièce en question, Where Are We Now, était très douce et calme et ne m'avait pas du tout emballé.  La majorité du disque n’est pas comme ça heureusement.  Il s'agit en fait d'un album rock qui rappelle un peu sa période « Berlin » - d’ailleurs sa pochette, qui est à mon humble avis l’aspect le plus raté du disque, est un clin d’œil à son album classique Heroes de 1977.   Je n’ai vu que des éloges pour ce nouvel opus de Bowie.  Les critiques sont unaniment excellente et ce retour est salué dans l’allégresse.

Encore une fois je vais être plus mesuré.  C’est vrai que c’est un bon album de Bowie – probablement son meilleur depuis fort longtemps, mais ce n’est pas non plus un de ses meilleurs en carrière.  Ce n’est pas Heroes, ce n’est pas Low ou Station to Station et ce n’est surtout pas Aladdin Sane, Ziggy Stardust, Hunky Dory ou The Man Who Sold the World.    C’est un beau retour, mais ce n’est rien à mon avis pour qu’il aille se chercher des nouveaux fans.  Ceux qui ont accueilli ce nouveau disque dans l’enthousiasme étaient à mon sens déjà des fans.  Je ne pense pas que ceux qui n’ont jamais été emballés par Bowie vont changer d’avis à son égard (ceux qui ont toujours trouvé les "beats" de Bowie trop peu énergiques et sa musique trop timide vont continuer à le penser).  C’est un disque fort correct de fin de carrière, mais c’est en deçà de ses grandes œures.  Personnellement je lui donne une cote de 6 sur 10 – mais dites-vous bien que je l’ai beaucoup aimé de disque de David Bowie comparativement à celui d’Eric Clapton…;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire