dimanche 2 mai 2010

Eluveitie (Everything Remains As It Never Was) - Présenté à l'émission Rock Classique du 30 avril 2010


Eluveitie
Everything Remains As It Never Was
Métal folk
Sortie : 19 février 2010

Le 23 avril dernier Eluveitie ouvrait pour Amon Amarth à l'Impérial de Québec. Ils ont été fort bien accueillis et le concert a été très apprécié par l’auditoire, même si certains ont été un peu déçus du choix des pièces qui était principalement centré sur leur tout nouvel album, Everything Remains As It Never Was, que je n’avais pas personnellement eu la chance d’écouter auparavant, chose que j’ai fait à de nombreuses reprises depuis.

J’avais bien apprécié leur deuxième album, Slania, paru en 2008 et qui mélangeait la musique tradionnelle celtique au black métal dans un contexte progressif. J’avais pas mal moins aimé le suivant, Evocation 1 - The Arcane Dominion, qui est paru l’année dernière et qui était uniquement un album de folk rock acoustique et progressif et qui n’avait absolument rien de métal à mon grand désarroi. Je l’avais trouvé franchement très plate.

Cette fois-ci, ce nouvel album en est un de métal, tout à fait dans la mouvance de Slania, c'est-à-dire une véritable symbiose de musique folklorique traditionnelle et de métal qui allie à la fois des instruments comme la vielle à roue, la flûte, la cornemuse et le violon, à des guitares électriques et une batterie des plus percutantes et décapantes. Une musique qui oppose des voix de femmes aux grognements d’outre-tombe du chanteur, Christian "Chrigel" Glanzmann, le leader du groupe qui joue aussi, entre autres, de la mandoline et du tin whistle.

J’ai bien apprécié cet album, à part la pièce Lugd'non que j’ai trouvée tout à fait insupportable mais qui, fort heureusement est à la fin de l’album – ce qui fait que quand je l’écoute, je m’arrête après la 11ième pièce, la très bonne Sempiternal Embers. À écouter en priorité: Nil (avec laquelle le groupe a débuté le concert de Québec), Kingdom Come Undone et Quoth The Raven.
Cote: 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire