dimanche 2 mai 2010

The Ocean (Heliocentric) - Présenté à l'émission Rock Classique du 30 avril 2010


The Ocean
Heliocentric
Métal progressif atmosphérique extrême
Sortie: 13 avril 2010

Il s'agit ici d'un collectif allemand qui tourne autour du guitariste Ron Tapp et qui existe depuis une dizaine d’années. The Ocean, qui a vu passer une quarantaine de musiciens en son sein depuis ses débuts en l'an 2000, font une espèce de métal ambiant progressif qui met en opposition des passages atmosphériques à des motifs très lourds et extrêmes. À certains moments la musique de The Ocean est très planante, alors que la minute d’après on tombe sur un « blast beat » à la Behemoth. C’est un groupe assez difficile à cerner pour la plupart des gens. J’avais bien aimé leur album précédent, Precambrian, paru en 2007.

Le nouvel album est dans la même veine sauf qu’on y retrouve un nouveau chanteur, Loic Rosetti, qui chante avec une voix souvent douce, ce qui contraste tout à fait d’avec son prédécesseur, Carsten Albrecht, qui grognait et ne dérogeait pas du style death traditionnel. Rosetti lui est de très loin supérieur.

Heliocentric est le premier volet d’un projet concept de deux disques dont le deuxième va paraître d’ici la fin de cette année. Il s’agit d’une observation critique du christianisme d’un point de vue philosophique qui relate l’évolution des croyances chrétiennes du moyen-âge à Darwin en commentant l’évolution de la science par opposition aux croyances créationnistes. Certaines critiques que j’ai lues sont tout à fait dithyrambiques et font de cet album une véritable merveille. Personnellement je ne partage pas du tout cet enthousiasme. C’est très bien fait – avec soin – mais j’ai trouvé ce disque tout simplement ennuyant et vraiment plate. Mais ça, c’est moi, c’est personnel et je suis convaincu que des gens vont trouver ça génial. Tant mieux pour eux, mais moi, je ne pense pas le réécouter. Il y a des trucs qui m’accrochent autrement plus que ça et qui sont sortis ces temps-ci.
Cote: 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire