samedi 21 mai 2011

Queen (Réédition 2011) - Présentées à l'émission Rock Classique du 20 mai 2011


Queen
Rééditions 2011
Rock
Sortie: 17 mai 2011

Afin de souligner le 40ième anniversaire de la formation de Queen, les disques Hollywood ont ressorti cette semaine les rééditions remasterisées des 5 premiers albums de ce quatuor anglais, c'est-à-dire du premier homonyme de 1973 à A Day At The Races de 1976, sans nul doute les meilleurs albums et les plus originaux que Queen ont produit en carrière. Toutefois, ce sont aussi des disques qui ne font pas non plus l’unanimité puisque, entre autres, dans l’avant dernier numéro du magazine anglais Classic Rock, le chanteur et guitariste de Porcupine Tree Steven Wilson en a fait une critique que j’ai trouvé vraiment sévère, mais on ne peut pas dire que ses arguments ne se tiennent pas. En effet, Wilson trouve que les albums de Queen en général sont plein de remplissage et que leurs penchants pour le music-hall anglais est plutôt ennuyeux. C’est une opinion tout ce qu’il y a de plus pertinente, mais je ne suis pas du tout d’accord avec lui.

Par contre je suis tout à fait d’accord sur le fait que ces rééditions représentent plus ou moins d’intérêt du fait que le matériel inédit est vraiment pauvre et tout à fait dispensable. On s’en rend compte, Queen n’étaient pas tellement prolifiques en studio et ils enregistraient à peu près juste le matériel qui allait sur les disques, contrairement à des artistes ou des groupes comme les Rollings Stones ou Neil Young qui enregistraient des masses de matériel qui est resté dans leurs voûtes pendant des décennies – jusqu’à ce qu’on les sorte sur des coffrets ou des rééditions qui valaient vraiment la peine de racheter des albums qu’on avait déjà en vinyle. Dans le cas de Queen je ne suis pas sûr que ça vaille la peine parce que les supposés inédits consistent en des versions alternatives, en spectacle ou on a ajouté carrément des chansons plates et indignes d’intérêt comme la pièce See What A Fool I’ve Been sur Queen Two.

Ce sont donc à mon avis des rééditions qui s’adressent soit à des vrais de vrais maniaques inconditionnels qui collectionnent tout de Queen, soit à des gens qui ne connaissent pas le groupe et qui voudraient les découvrir – ça tombe bien puisque ce sont de loin les meilleurs disques qu’ils ont enregistrés en carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire