jeudi 19 mai 2011

Solefald (Norrøn Livskunst) - Présenté à l'émission Rock Classique du 29 avril 2011


Solefald
Norrøn Livskunst
Black métal d'avant-garde
Sortie: déjà disponible

Solefald est un duo norvégien de black métal avant-gardiste, vraiment p assez déstabilisant pour le commun des mortels. Leur nouvel album, leur septième en carrière, s'intitule Norrøn Livskunst, ce qui signifie « L’art de vivre nordique » en langue norvégienne, disque concept qui fait état du mouvement artistique norvégien du début du 20ième siècle qui redécouvrait ses racines et son héritage viking. D’ailleurs la majorité des paroles du disque est en hǿgnorsk (du vieux norvégien – une langue archaïque qui se rapproche de celle que parlaient les vikings). C’est assez intéressant comme concept.

Il est sorti sans bruit il y a un bout de temps – à la fin du mois de mars et qui s'avère vraiment singulier, absolument pas évident. J'ai main sur un exemplaire vinyle à peine deux semaines avant la présentation de l'émission et je l’ai trouvé vraiment très intéressant.

La pièce que j'ai fait tourner à l'émission, Eucalyptustreet, est la plus tranquille du lot car le reste est assez intense – on y retrouve même la chanteuse hystérique Agnete Kjolsrud sur deux pièces, la même qui avait fait une apparition fort remarquée sur le dernier Dimmu Borgir sur la pièce Gateways. La musique est souvent très extrême mais dans le genre c’est tout de même très mélodique avec des motifs de guitares et des lignes vocales accrocheuses dans une atmosphère tout à fait typique aux scandinaves. Ça vaut le détour pour les audacieux.
Cote: 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire