mercredi 29 juin 2011

Offenbach (Tabarnac) - Présenté à l'émission Rock Classique du 24 juin 2011


Offenbach
Tabarnac
Rock québécois
Sortie: déjà disponible

Tabarnac est un des très grands albums de Offenbach. Un album double qui les présente à un de leurs sommets. Sorti en 1974, Tabarnac a été enregistré lors d’une tournée que le quintet a effectué en France en 1973, un séjour dont le cinéaste Claude Faraldo (le frère de la femme de Gerry Boulet, Françoise) a tiré un film qui a fait scandale à l'époque. Incroyablement, Tabarnac n'était jamais sorti sur CD auparavant et n'était disponible que dans sa version vinyle, chose qui était devenue très rare avec les ans.

Personnellement j’aime beaucoup le disque Traversion de 1978, un opus qui nous montrait Offenbach au moment où ils se relevaient après le départ de leur bassiste original, Michel Lamothe, et de leur batteur légendaire Wézo. Un disque qui montrait avec éloquence la force de caractère exceptionnelle de Gerry Boulet et Johnny Gravel. Les albums en concert Saint-Chrone de Néant et En Fusion représentent aussi des documents d'une très grande force et d'une originalité indéniable. Mais de toute la discographie d’Offenbach, je pense que c’est Tabarnac que je préfère le plus puisqu'il s'agit d'un album incroyablement riche qui nous montre le groupe à leur plus éclaté, leur plus inspiré et, tout simplement, à leur plus "rock". Tabarnac est rempli de classiques comme Teddy (Le Chat), Promenade sur Mars, Habitant d’chien blanc, Ma Patrie est à Terre et Québec Rock. Mais on y retrouve aussi de très belle pièce atmosphériques comme Granby, Marilyn, Éther et la longue "Jam".

Nous avons à faire ici à une très belle belle réédition présentée dans une magnifique pochette cartonnée, une réplique du vinyle qui venait avec de très belles photos et les paroles des chansons. Le son est aussi vraiment parfait et saura satisfaire les plus difficiles des audiophiles. Mais, ce qui fait que cette réédition est d'vraiment intéressante, c'est qu'on y retrouve des pièces inédites sorties des coffres du batteur Roger Belval (Wézo) et qui sont tout à fait sublimes pour les fans d'Offenbach. Une pure merveille, un véritable petit bijou… un sommet du rock au Québec rarement égalé depuis.
Cote: 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire