jeudi 23 juin 2011

Paul McCartney (rééditions McCartney & McCartney 2) - Présenté à l'émission Rock Classique du 17 juin 2011




Paul McCartney
Rééditions des albums McCartney et McCartney II
Rock
Sortie: 14 juin 2011

Deux albums fort différents mais qui sont nés à la fin d’une période glorieuse. McCartney est sorti en 1970 au moment où les Beatles se sont séparés, alors que McCartney Two est paru en 1980 quand Paul a mis aux Wings. L’album McCartney a toujours été un de mes préférés de Paul. Il s'agit d'un disque très intime qu’il a enregistré entièrement seul en jouant tous les instruments.

Quand les Beatles se sont séparés, ils ont eu des façons très différentes de vivre leur deuil et faire face au vide. Georges Harrison s’est lancé dans une grosse production très ambitieuse avec Phil Spector avec qui il a enregistré le triple album All Things Must Pass. Ringo a décidé de "partir sur le party" et il est allé à la recherche de ses racines musicale dans la musique country en allant recruter certains des meilleurs musiciens de studio du genre à Nashville pour enregistrer le disque Beaucoup of Blues. De son côté John a continué à tenter de se débarrasser de ses bibittes en suivant une thérapie avec le Docteur Janov – le cri primal - et il a enregistré un album très intime avec Phil Spector et quelques amis, Plastic Ono Band. Paul lui a fait face au vide et l’a carrément confronté en réalisant un album entièrement seul. On le sait, Paul a fait une grosse dépression à la fin des Beatles et il a trouvé son salut dans son mariage et sa famille, en travaillant seul à sa musique à la maison. Ça a donné l’album McCartney qui a été très mal accueilli à sa sortie par les critiques qui ont vu à tort la simplicité de sa démarche comme de l’incompétence et un manque de talent, chose tout à fait ridicule. McCartney est rempli de petites pièces sympathiques comme Junk et Teddy Boy (qu’il a écrit à l’époque des Beatles lors de son voyage en Indes chez le Maharashi), Every Night, That Would Be Something, Oo You et l'instrumental Momma Miss America. Il n’y a pas de "grands classiques" sur cet album, hormis Maybe I’m Amazed qui est une de ses grandes chansons en solo.

Pour cette réédition on a fait la même chose que pour Band On The Run, c'est-à-dire que la version de luxe est présentée dans un très beau et grand livre relié, rempli de photographies – très belles photographies d’époque - et de textes explicatifs qui expliquent la genèse et le processus créatif de tout le disque. Comme j’ai toujours adoré cet album cette réédition est vraiment quelque chose que j’ai apprécié au plus haut point. On a aussi ajouté un deuxième disque avec des morceaux inédits qui, toutefois, ne sont pas tellement emballants. Le problème c’est que Paul avait à peu près tout utilisé ce qu’il avait enregistré pour l’album, ce qui nous laisse uniquement des versions alternatives ou des versions en concert des chansons déjà connues. Il n’y a vraiment pas grand-chose d’inédit qui vaut le détour.

De l'autre côté - et d'une façon surprenante - McCartney II offre beaucoup plus de matériel inédit intéressant. Paul l’a enregistré à la fin de son aventure avec les Wings, au moment où il était fatigué du format musical très accessible et commercial des Wings. Il s’est donc lancé dans ce projet en solo en voulant toucher à ce qui à l’époque était nouveau et au goût du jour, c'est-à-dire la « new wave » et les sonorités synthétiques. Les critiques l’ont très bien accueilli car ils étaient eux-mêmes très friands de ces textures sonores surchargées de synthétiseurs. Par contre, en tant qu’amateur de rock pur et dur ça m’avait personnellement très déplu et je trouvais que Paul avait l’air vraiment confus.

Il faut dire qu'au moment de la sortie de ce disque j’étais un jeune ado. Je ne l’avais pas réécouté depuis, sinon très rapidement il y a un an quand j’ai préparé une émission spéciale sur Paul pour la radio. Je ne l’ai vraiment réécouté attentivement que cette semaine quand j’ai reçu la réédition et de façon étonnante je dois dire que 31 ans plus tard je n’ai absolument pas changé d’opinion. Je le trouve toujours aussi mauvais et inbuvable.

Les compositions sont faibles et certains textes carrément imbéciles – tout à fait à l’image du mouvement new wave au complet. Le morceau Temporary Secretary est particulièrement consternant avec une mélodie atonale et des séquenceurs qui portent sur les nerfs intensément.

Par contre, comme je le mentionnais précédemment, ce qui est intéressant avec la réédition ce sont les " inédits » qui sont beaucoup plus riches que ceux qu'on retrouve sur la réédition du premier album solo. On retrouve même des morceaux fort agréables comme les pièces électroniques Secret Friend, Mr. H Atom, la version intégrale de Check My Machine et l’orchestrale Blue Sway. Ceux qui ont apprécié les premiers albums de Fireman devraient aimer. Paul y est à son plus expérimental.

Coté DVDs, encore une fois c'est celui de McCartney qui s'avère le plus intéressant. Celui de McCartney II est assez dispensable, surtout les clips de Coming Up et Wonderful Christmastime qui sont absolument épouvantables...
Cotes:
McCartney : 10
McCartney II : 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire