samedi 25 février 2012

Van Halen (A Different King of Truth) - Présenté à l'émission Rock Classique du 10 février 2012


Van Halen
A Different King of Truth
Hard rock
Sortie : 7 février 2012

Événement remarquable cette semaine dans le monde du rock puisque c’était la sortie d’un tout nouvel album de Van Halen, leur premier en 14 ans depuis Van Halen III avec l'épouvantable Gary Cherrone et leur premier en 28 ans avec David Lee Roth, leur chanteur orginal et charismatique. Il était temps qu’ils reviennent avec Diamond Dave parce qu’ils n’ont jamais réussis à se remettre de son départ à mon avis.

Ils ont l’air de l’avoir compris puisqu’ils sont revenus à leurs racines qui sont fermement implantées dans le hard rock des années 70. Eddie et Dave ont fait un examen de conscience et ils ont même ressorti une très vieille pièce de leurs débuts qu’on retrouvait sur leur démo que Gene Simmons de Kiss avait financé à l'époque pour leur donner un coup de main en 1977, She’s The Woman, que seulement les vrais fans connaissent pour l’avoir entendue sur des bootlegs ou le démo en question. Eddie et Dave l’ont repris et… en fait ce nouveau disque est un véritable retour à l’essence même de Van Halen et sans nul doute leur meilleur depuis 1984. Ce n’est pas leur meilleur en carrière, mais c’est un disque bien meilleur que Diver Down par exemple. C’est du gros hard rock comme ils en faisaient à leurs débuts. Pas de synthés ou de tounes bonbons léchées pour les ondes FM commerciales comme dans le temps de Sammy Hagar et des disques comme 5450.

C’est du vrai rock comme Van Halen sait le faire. Ça fait du bien d’entendre ça avec la voix chaleureuse de Dave qui vient rehausser le tout et la guitare pyrotechnique de Eddie – on se croirait revenus dans le bon vieux temps de Women and Children First. Évidemment ce n’est pas un disque réunion puisque le bassiste original Michael Anthony ne fait pas partie de l’aventure. Ce dernier est en très mauvais termes avec les frères Van Halen depuis quasiment 10 ans (en fait depuis la tournée de 2004 avec Sammy Hagar qui s’est terminée de façon acrimonieuse). Mike fait maintenant partie de l’excellent supergroupe Chickenfoot avec (justement) Sammy Hagar – l’autre chanteur de Van Halen - et le guitariste virtuose Joe Satriani. Mais on ne peut pas dire que son absence paraît puisqu’il a été remplacé par le fils de Eddie Van Halen qui fait un boulot irréprochable aux back vocals, sa voix étant assez similaire à celle de Michael Anthony. Quand j’ai entendu le premier extrait il y a quelques semaines, Tattoo, je n’étais pas convaincu de ce retour de van Halen parce que je ne l’ai pas du tout aimé, mais après plusieurs écoutes du disque cette semaine j’en suis venu à la trouver bonne dans le fond. Des morceaux comme Outta Space, Bullethead et, surtout, Stay Frosty vous convaincront à coup sûr de l'excellence de ce tout nouveau brûlot des californiens.
Cote : 9,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire