samedi 22 janvier 2011

Star One (Victms of the Modern Age) - Présenté à l'émission Rock Classique du 14 janvier 2011


Star One
Victims of the Modern Age
Métal progressif
Sortie: déjà disponible

Star One est un projet du hollandais Arjen Luscassen, – surtout connu en tant que cerveau de Ayreon - qui a produit des albums de rock progressif de très grande qualité depuis une quinzaine d’années. Lucassen arrive toujours avec des projets et des concepts grandioses et il sait s’entourer de grosses pointures du métal et du monde du progressif, autant au niveau des musiciens que des vocalistes. Au cours des ans il a travaillé avec entre autres Bruce Dickinson, Fish, Anneke Van Giersbergen, Floor Jansen, Dan Swano, Johan Edlund de Tiamat, Russell Allen de Symphony X et des musiciens de Gamma Ray, Primal Fear, Helloween, Stratovarius et Threshold. Lucassen monte donc toujours de grands opéra métal et progressif et des albums concept qui racontent des histoires très complexes et passablement compliquées qui ne sont définitivement pas accessibles pour plusieurs.

C’est la très grande qualité des productions de Arjen Lucassen qui en font le très grand intérêt. Ce nouveau disque de Lucassen est le deuxième album studio de Star One - qui est en fait le pendant métal des productions progressives de Arjen Lucassen, Ayreon étant en effet plus « rock progressif » que métal. Arjen appelle ça du Space Metal puisqu'il mélange le métal progressif à la science fiction. Le premier volet est sorti en 2002, il a été suivi l’année suivante d’un album en concert intitulé Live On Earth. Victim of the Modern Age est sorti l’automne dernier et il est n’est pas facile à trouver ici au Québec. Arjen s’est entouré cette fois-ci encore de grosses pointures comme Russel Allen, Damian Wilson et Floor Jensen. Victims of the Modern Age ne fait pas exception avec les précédentes productions de Lucassen puisqu’il a été fait encore une fois avec grande minutie. Toutefois je trouve que comparativement aux albums de Ayreon, cette nouvelle mouture de Star One sort avec moins de faste que les précédentes productions de Arjen. Pour une fois d’abord il s’agit d’un album simple, contrairement à ceux de Ayreon qui viennent toujours sous forme de CDs doubles.

Ce n’est pas le meilleur album que Arjen Lucassen a produit en carrière, mais c’est un bon disque qui vaut le détour pour les amateurs de métal progressif qui n'ont définitivement pas été gâtés en 2010...
Cote : 7,5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire