samedi 17 septembre 2011

Alice Cooper (Welcome 2 My Nightmare) - Présenté à l’émission Rock Classique du 16 septembre 2011


Alice Cooper
Welcome 2 My Nightmare
Shock Rock
Sortie: 13 septembre 2011

Hollywood nous a habitué depuis longtemps à ces suites qui suivent invariablement chacun des gros succès au box office. On n’a qu’à penser à l’interminable série des «Freddy Krueger», des «Halloween», «La Momie» et autres «Hellraiser» ou «Back To The Future». Des suites qui déçoivent presque invariablement les cinéphiles. C’est quelque chose qui dénote en quelque part un manque d’imagination. Eh bien il faut croire qu’on en est rendus là aussi dans la musique et le rock puisqu’on a vu sortir dans les dernières années des « suites » à des albums qui ont connu un certain succès. On n’a qu’à penser à Queensryche qui ont sorti une suite à Operation Mindcrime, ou à Meat Loaf avec ses trois Bat Out Of Hell, ce qui est tout à fait ridicule.

Alice a donc décidé de faire de même et a créé une suite à son premier gros succès en solo, un véritable classique du rock des années 1970, Welcome To My Nightmare qui est aussi un de mes albums préférés de tous les temps, un opus qui séduisait de par la variété musicale et l’éclectisme qu’on y retrouvait – un électisme qui, curieusement ne faisait pas défaut et trouvait tout son sens à travers le personnage et le spectacle de Alice Cooper - un type qui a le tour de mélanger le hard rock au music hall et au rock progressif. Album tout simplement brillant, Alice n’a jamais réussi depuis à surpasser ce sommet artistique qui date de 36 ans puisqu’il est sorti en 1975.

Les premières critiques qui sont sorties par rapport à cette nouvelle mouture sont très bonnes, j’ai même lu des critiques absolument dithyrambiques qui l’ont consacré comme le « Meilleur album de Alice » depuis le Welcome To My Nightmare original. Ce sont toutefois des critiques qui m’ont surpris et m’ont laissé perplexe parce que je ne l’ai pas tellement aimé cet album. Welcome 2 m’a irrité dès le départ avec l’utilisation de l’auto-tune qui, comme je l’ai déjà mentionné précédemment à l’émission est un gadget absolument agaçant et déplaisant qui est conçu en fait pour les chanteuses qui chantent faux comme Britney Spears, pas pour les vrais chanteurs. C’est un effet absolument ridicule qui est dénoncé par les musiciens sérieux et qui va, j’en suis convaincu, très mal vieillir - dans une dizaine d’années je suis sûr que les gens vont entendre ça et en rire, un peu comme on rit aujourd’hui des drums électroniques et les synthés des années 80. Donc, l’album de Alice commence très mal avec de l’Auto-Tune sur la pièce I Am Made Of You qui fait vraiment « corporate rock » à mon avis.

Sur le reste du disque Alice a tenté de reproduire l’éclectisme du Welcome To My Nightmare original en compagnie du producteur émérite du premier, le canadien Bob Ezrin, qui a travaillé très fort semble-t-il sur cette relecture. Le problème c’est le matériel qui n’est pas à la hauteur de celui qu'on retrouvait sur le premier opus. Les pièces sont tout simplement moyennes en général, médiocre pour le reste. Autre problème, c’est que ce qui passait bien en 1975, passe moins bien en 2011. Les ballades dans le public rock de nos jours, ce n’est pas tellement bienvenu, surtout quand on a pour comparaison un classique comme Only Women Bleed sur le disque original et qu’on nous propose une cochonnerie comme Something To Remember Me By sur le deuxième. Ça fait dur.

C’est d’autant plus aberrant d’apprendre que la chanteuse kétaine Ke$ha et le chanteur country Vince Gill participent tous les deux à l’album sur lequel on retrouve aussi pêle-mêle du vaudeville, du disco, de la pop de garage, des power ballads et même une tentative ratée de rockabilly avec la très poche Ghouls Gone Wild. I’ll Bite Your Head Off est un morceau que Alice a interprété en concert lors de son spectacle à Québec au printemps dernier mais qui sonnait pas mal plus « heavy » en concert que sur le disque. La pièce Disco Bloodbath Boogie Fever se veut une espèce de parodie aussi (mais 35 ans en retard!!!) et n’est ni drôle ni intéressant. Aussi médiocre que la chanson What Baby Wants à laquelle Ke$ha participe et qui est immensément kétaine (un monument de kétainerie et une tache dans la carrière de Alice qui se couvre totalement de ridicule à mon avis avec ce Welcome Two My Nightmare). The Nightmare Returns est curieusement une espèce d’intro mais on la retrouve seulement comme troisième pièce de l’album (!!!).

Ce disque qui m’a vraiment beaucoup déçu. D’autant plus qu’il marquait le retour des membres originaux du Alice Cooper Band soit Michael Bruce, Neil Smith et Dennis Dunaway. Mais au moins ces trois-là jouent sur les meilleures pièces qu’on retrouve sur l’album dont A Runaway Train et When Hell Comes Home. On retrouve aussi les deux guitaristes originaux qui jouaient sur la version originale, Dick Wagner et Steve Hunter. J’ai aimé la version orchestrale instrumentale sur laquelle ces deux derniers jouent - version orchestrale instrumentale de certains des thèmes les plus marquants de la version originale de Welcome To My Nightmare et qui est - intitulée The Underture et qui clôture le disque. J’ai aimé aussi The Congregation qui est très rock et typiquement Alice ainsi que I Gotta Get Outta Here. Mais en général je n’ai pas du tout aimé cet album. C’est même une honte à mon avis que Alice a fait à son album classique original en lui faisant une aussi piètre suite. Ça ne vaut pas plus que 5 sur 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire