samedi 17 septembre 2011

Dream Theater (A Dramatic Turn Of Events) - Présenté à l'émission Rock Classique du 16 septembre 2011


Dream Theater
A Dramatic Turn Of Events
Métal progressif
Sortie: 13 septembre 2011

Premier album depuis le départ d’un des deux leaders de cette formation de virtuoses de Long Island dans l’État de New York, c'est-à-dire le batteur Mike Portnoy qui est définitivement un des plus talentueux et spectaculaires de l’Histoire du Rock. C’est dommage parce que, pour l’avoir rencontré personnellement, je peux vous dire que c’est un homme extrêmement sympathique et chaleureux. C’est un peu dommage de l’avoir vu aller perdre son temps avec Avenged Sevenfold et se perdre à droite et à gauche dans des projets qui manquent d’envergure.

Du côté de Dream Theater, il y en a beaucoup qui ne donnaient pas cher de leur peau parce que remplacer un batteur comme Mike Portnoy, c’est pas évident – c’est une méchante pointure de souliers à remplir. Je dois dire que d’emblée je me suis un peu lassé de Dream Theater dans les dernières années puisque les derniers disques qu’ils ont enregistrés étaient plutôt fades et assez moyens. Personnellement je trouve qu’ils ont atteint leur apogée en 2003 avec leur album Train Of Thought qui était absolument excellent et qui montrait le groupe en parfaite symbiose avec les formes progressives et métal.

Les albums qui ont suivi, Octavarium et Systematic Chaos étaient assez moyens mais le suivant, Black Clouds and Silver Lining, m’avait paru comme un retour à la forme sans toutefois m'emballer. C'est donc dire que D Tne m'emballe pas tellement depuis fort longtemps. C’est un groupe qui m’est toujours apparu aussi comme « pas branché », c'est-à-dire déchiré entre des aspirations et une propension vers le progressif et le métal, et des considérations bassement commerciales. Ça m’a toujours un peu irrité, cette dualité entre le monde du métal progressif que Dream T hésite à aborder de plein pied comme l’ont fait des groupes comme Opeth ou Porcupine Tree, et le souci commercial. Malheureusement ce souci mercantile fait que John Petrucci et ses hommes nous affligent invariablement de ballades inintéressantes sur chacun des disques de Dream T.

Tout ça pour dire que je n’étais pas tellement emballé quand est venu le temps d’écouter ce nouveau disque qui m’a toutefois agréablement surpris. Le disque porte très bien son titre, A Dramatic Turn of Events (« Un retournement de situation dramatique ») et c’est exactement ce que c’est. Ils ont su confronter cette situation dramatique – soit en perdant un membre clé très important du groupe – en faisant face à l’adversité et en trouvant un successeur digne de la lourde tâche qui consiste à combler le vide béant laissé par Mike Portnoy. L'homme en question est le vétéran Mike Mangini (anciennement du groupe de Steve Vai et de Extreme) et c'est avec lui qu'ils ont concocté ce qui est un des très bons albums de Dream Theater en carrière, c'est-à-dire un disque qui comporte toutes les qualités et les défauts qu’on retrouve sur tous les albums de Dream Theater (choses pour lesquelles ce quintet hors du commun est connu et vénéré partout dans le monde) : les riffs techniques, la vituosité et les prouesses intrumentales, les rythmiques de haute précision , mais aussi les incontournable ballades cucul moches qui affligent malheureusement chacun de leurs disques. Sur A Dramatic Turn Of Events on se serait bien passé de Far From Heaven et Beneath the Surface.

Mais, je dois dire que ce qu’on retrouve de bon sur ce nouveau Dream T contrebalance nettement ce qui est moins intéressant. En fait, il n’y a que les deux pièces que je viens de nommer qui sont vraiment mauvaises sur le disque, le reste est très bon. Ça fait tout de même une soixantaine de minutes de bon en tout sur un total de 77. De nos jours c'est absolument excellent.
Cote: 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire