samedi 17 septembre 2011

Anthrax (Worship Music) - Présenté à l’émission Rock Classique du 16 septembre 2011


Anthrax
Worship Music
Métal thrash
Sortie: 13 septembre 2011

C’est drôle parce qu'avant d'écouter les trois disques que je devais critiquer cette semaine, c’est vraiment celui de Alice que j’avais le plus envie d’entendre. En fait, j’irai même plus loin en disant que je n’étais pas du tout emballé d’entendre ni le Dream Theater, ni le Anthrax parce que ce dernier groupe a eu l’air pas mal fou depuis une dizaine d’années et ils en ont déçu plus d'un. Charlie Benante et Scott Ian ont congédié tout le monde dans le quintet à un moment ou un autre avant de les réengager, tout en passant d’un chanteur à l’autre, avant de ramener définitivement Joey Belladonna. En fait, la situation de Anthrax était tellement ridicule à un moment donné que pendant qu’ils enregistraient leur disque avec un inconnu du nom de Dan Nelson, ils donnaient des spectacles avec John Bush de Armored Saint (une des plus belles voix du métal qu'il avaient pourtant congédié de façon cavalière quelques années auparavant), avant de se décider de tout effacer ce que Nelson avait fait pour le disque avant de tout réenregistrer avec Joey Belladonna cettee fois-là. Ça ne fait donc pas très sérieux et ce n’est rien pour bâtir un quelconque engouement pour une sortie d’album.

Donc, voyant cela je ne m’attendais pas à grand-chose et, à l’instar de Dream Theater, l’écoute de leur dernier album ne m’emballait vraiment pas. Sauf que, ironiquement, c’est le disque de Alice Cooper qui m’a vraiment déçu et déplu, alors que j’ai vraiment aimé les deux autres. Tellement que Worship Music a été mon album de la semaine. C'est sans aucun doute leur plus inspiré depuis la fin des années 80, leur plus solide et métal. Toutes les pièces sur le disque sont dignes d’intérêt – ils sont en feu Anthrax! Dès Earth On Hell ça décape et des morceaux comme The Devil You Know, In The End, The Giant et Fight ‘em ‘til You Can’t sont de véritables brûlots et de futures classiques de Anthrax. On y retrouve aussi un hommage à Judas Priest que le groupe a tout simplement intitulé « Judas Priest ». C’est un disque que je vais assurément écouter beaucoup cet automne.
Cote : 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire