jeudi 19 avril 2012

Angel Witch - As Above, So Below - Présenté à l'émission Rock classique du 16 mars 2012


Angel Witch
As Above, So Below
NWOBHM
Sortie : 27 mars 2012

Cinquième album seulement pour ce groupe qui existe depuis 1977 et qui était à la tête de la vague de métal anglais du début des années ’80 et un des plus populaires à l'époque avec Iron Maiden et Def Leppard. Malheureusement, contrairement aux deux autres, ça n’a jamais levé pour eux en dehors de Londres et ils sont toujours restés dans l’obscurité des autres grands noms du métal britannique comme Judas Priest et Motorhead. Leur premier disque avait pourtant bien marché et il est même considéré aujourd'hui comme un classique du métal anglais - un album qui a eu un fort impact notamment sur certains musiciens qui ont fondé le mouvement thrash et speed métal. Le problème c'est que le groupe était instable et les disques qu’ils ont sorti par la suite sont passés dans le beurre. Si bien que Angel Witch est disparu après plusieurs tentatives infructueuses pour percer de façon significative. Le cerveau derrière le groupe est le guitariste chanteur Kevin Heybourne qui, après avoir passé plusieurs années dans un domaine professionnel tout autre que la musique, a subi un accident de travail qui l’a immobilisé pendant une bonne période, ce qui lui a permis de renouer avec le monde de la musique et de reformer Angel Witch avec notamment un deuxième guitariste en la personne de Bill Steer, anciennement de Carcass et leader actuel de Firebird. La nouvelle formation a donné beaucoup de spectacles depuis leur retour, notamment en Europe et au Japon, en plus de s'est démarquée grâce à des prestations fort remarquées dans le cadre de festival majeurs en Europe.
Le nouvel album, As Above, So Below, a été produit par Jaime Gomez Arellano qui est notamment responsable du premier disque de Ghost. Cet opus est constitué bien sûr majoritairement de nouveau matériel, mais aussi de quatre très vieilles pièces inédites qui datent des années ’70 et ’80 dont The Guillotine (qui devait faire partie initialement du premier album mais qu'on avait dû mettre de côté, faut de place sur le vinyle), ainsi que Into the Black. Mais de nouvelles pièces telles The Horla (qui a été bien sûr inspiré par la nouvelle du même titre de Maupassant – Angel Witch sont très influencés par la littérature et le cinéma fantastique classique et gothique) tiennent très bien la route. Bien que bien moins bons que les récents albums de Ghost et Hell, cette nouvelle mouture de Angel Witch vaut le détour pour les amateurs de heavy métal "old school" par un des authentiques pionniers du genre.
Cote: 7


Cote: 8,0

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