vendredi 30 octobre 2009

Ace Frehley - 15 septembre 2009


Ace Frehley

Anomaly

(hard rock)

Sortie: 15 septembre 2009

Les habitués de l’émission le savent, je suis beaucoup plus fan de Ace Frehley que de Kiss. En fait, tout ça remonte au premier concert de Kiss auquel j’ai assisté au Forum de Montréal en 1979, alors que j’étais jeune ado. J’avais beaucoup d’attentes par rapport à ce spectacle et j’ai été incroyablement déçu par la performance de Gene Simmons et Paul Stanley (mais surtout par Simmons que j’ai trouvé tout à fait insignifiant et mauvais en concert). Ça a sérieusement sapé mon enthousiasme par rapport à Kiss. Par contre, je suis sorti du Forum ce soir-là vraiment épaté par Ace qui a su montrer qu’il était véritablement la « rock star » de Kiss car il avait véritablement sauvé le « show ». Le meilleur moment du spectacle demeure encore (et de loin !) à mon avis le solo de guitare de Ace et son interprétation électrisante de New York Groove. Juste pour cela ça valait les 120 kilomètres que je venais de faire.

Ace est définitivement celui qui tenait le groupe à bout de bras musicalement sur les premiers albums et en concert. Il l’a d’ailleurs prouvé de façon très éloquente d’ailleurs quand les quatre membres du groupe ont sorti simultanément leur albums solo homonymes en 1978 – celui de Ace était vraiment fantastique, alors que les trois autres étaient, au mieux, médiocres.

Ace, c’était lui le musicien de Kiss et leur musique a commencé à être pas mal moins bonne et intéressante quand il a commencé à se retirer.

Ce n’est pas pour rien que j’ai préféré de très loin le concert de Ace à Montréal de mars 2008 à celui de Kiss au Centre Bell l’été dernier. Il n’y a même pas de comparaison possible pour moi. Sur scène Ace s’amuse avec ses musiciens, Kiss c’est du business.

Évidemment, en solo Ace a connu une carrière en dents de scie puisque ses deux premiers albums sous le nom de Frehley’s Comet étaient plutôt moyen, alors que Trouble Walkin’ de 1989 était assez réussi.

Ace vit plutôt retiré depuis qu’il a quitté Kiss en 2000 – il ne tourne pas beaucoup et ne sort absolument rien - ce qui fait que ce nouvel album (son premier en 20 ans) suscite relativement d’enthousiasme de la part des fans de Kiss de la première heure.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce disque qui est tout à fait dans la mouvance de ce que Ace a fait de meilleur, c'est-à-dire du rock carré à très haut volume, direct, efficace et conçu comme l’était son premier album solo homonyme (le disque se termine même avec une instrumentale, Fractured Quantum, qui évoque le Fractured Mirror qui clôturait l’album de 1978). Seule pièce ratée de l’album, A Little Below The Angels, un acte de contrition de Ace qui nous parle de son alcoolisme et dans laquelle il fait une profession de foi maladroite qui m’a furieusement donné le goût soudain d’écouter du Motörhead…

Néanmoins, Ace a tenté (et réussi) de retrouver l’état d’esprit qui animait son opus initial, ce qui fait vraiment une réussite de ce Anomaly. Un album que je vais assurément écouter beaucoup cet automne.

Cote: 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire