vendredi 30 octobre 2009

Therion - 8 septembre 2009


Therion

The Miskolc Experience

(metal progressif symphonique)

Sortie le 8 septembre 2009

Tel que son nom l’indique, cet album a été enregistré en Hongrie lors de ce fameux festival d’opéra annuel à l’instar de celui de la formation hollandaise Epica sorti aussi cette année (Epica étaient les invités du festival en 2008, alors que Therion avait été invité l’année précédente). Therion a donc attendu passablement de temps avant de sortir ce Miskolc Experience.

Therion, pour ceux qui ne les connaissent pas, est un groupe suédois qui fait carrière depuis une vingtaine d’années et qui est dirigé par le chanteur, guitariste et compositeur Christofer Johnsson. Ils ont débuté comme un véritable groupe de death métal mais ils se sont raffinés avec le temps pour devenir un des grands noms du métal progressif symphonique. Depuis 1991 ils ont enregistré 11 albums studio dont certains sont considérés comme de véritables petits chefs-d’œuvre.

Évidemment les comparaisons sont inévitables et, bien que le disque de Epica continue à être mon préféré, celui de Therion est aussi très (très !) bon.Tout comme l’album d’Epica, le concert de Therion est divisé en deux : c'est-à-dire qu’on retrouve une première partie dans laquelle on présente des reprises de classiques par Verdi, Dvorak, Mozart, Saint-Saëns et Wagner, alors que la deuxième partie – sur le disque deux – présente uniquement des pièces de Therion.

Un peu plus difficile d’accès que le Epica, le disque de Therion est beaucoup plus près du style classique que celui des hollandais qui demeure très métal. Le choix des pièces classique est plus sérieux puisque Epica reprenaient des trucs plus légers dans la première partie de leur concert, même de la musique de films comme Star Wars, Le Pirate des Caraïbes et Spiderman. L’approche de Therion est plus sérieuse et solennelle, alors que l’attitude de Epica est celle de jeunes musiciens métal qui viennent s’amuser avec un orchestre symphonique dans un festival classique prestigieux. Ça dépend des goûts mais, personnellement, je préfère le Epica, mais l’album de Therion est lui aussi tout à fait excellent et va plaire aux mélomanes qui apprécient la musique très cérébrale et sophistiquée.

Cote: 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire