jeudi 29 octobre 2009

New York Dolls - 5 mai 2009

New York Dolls
Cause I sez So
(rock 'n' roll)
Sortie le 5 mai 2009


Une formation vénérée par certains et conspuée par d’autres, mais un quintet qui fait définitivement partie de l’histoire du rock comme étant un des nombreux groupes instigateurs du mouvement punk rock aux États-Unis.

Personnellement je n’ai jamais été un fan des New York Dolls, tout simplement parce j’ai toujours trouvé qu’en tant que musiciens ils avaient l’air d’une belle gang d’amateurs qui ne savaient à peu près pas jouer, contrairement à Aerosmith par exemple qui ont fait leurs débuts en même temps qu’eux et qui avaient eux aussi un mode de vie très « sex, drugs and rock ‘n’ roll » (exactement comme les Dolls, les membres de Aerosmith étaient constamment dans un état second, ce qui fait qu’ils n’étaient pas toujours impeccables en concert). Mais Aerosmith avaient l’air de Dream Theater à côté des New York Dolls tellement les Dolls étaient de mauvais musiciens qui jouaient et sonnaient de façon très approximative en spectacle. En outre j’ai toujours eu beaucoup de difficultés avec le chanteur David Johanssen qui a, à mon avis, une voix vraiment affreuse – on dirait qu’il a eu les cordes vocales râpées, en plus d’avoir le nez bouché en permanence.

Donc, je n’ai donc jamais été un fan des New York Dolls, malgré le fait qu’on retrouve des bons moments sur leurs deux premiers albums qui sont considérés par plusieurs comme de véritables classiques des années 1970.

Le public rock en général n’a jamais été emballé non plus par les New York Dolls, c’est plutôt les critiques et certains journalistes rock qui étaient très enthousiastes par rapport au groupe de Johanssen et qui voyaient en eux toute la fougue et la rébellion du rock. Le groupe s’est désintégré après leur deuxième disque. Le guitariste Johnny Thunder et le batteur Jerry Nolan sont décédés tous les deux en 1991 (Thunder est décédé d’une surdose de drogues, Nolan est mort d’une crise cardiaque). Les trois membres survivants (c'est-à-dire Johanssen, le guitariste Syl Sylvain et le bassiste Arthur Kane) se sont reformés en 2004 à la demande express de Morrissey, un grand fan du groupe depuis toujours et qui, en tant qu’organisateur du Meltdown Festival, tenait absolument à ce que le groupe y donne un spectacle. Cette reformation a donné un album et un DVD en concert qui ont été bien accueillis. Mais la reformation a été de courte durée pour Arthur Kane puisqu’il est décédé de la leucémie la même année.

Johanssen et Sylvain l’ont remplacé par Sam Yaffa du groupe Hanoi Rock et ils ont enregistré l’album One Day It Will Please Us to Remember Even This paru en 2006, que je n’ai pas entendu mais qui a reçu un très bon accueil de la part de la presse spécialisée qui saluait le retour de ses chouchous.

Ils viennent tout juste de récidiver avec un tout nouvel album intitulé Cause I Sez So produit par Todd Rundgren (celui qui avait produit leur premier album homonyme en 1973). Je ne suis pas devenu un fan du groupe mais j’ai néanmoins trouvé cet album agréable. Le groupe s’est raffiné avec le temps et ils ont pris un peu de maturité, ce qui en fait un groupe tout à fait différent de ce qu’ils étaient dans les années 70 (beaucoup plus professionnels).

Un album tout à fait approprié aux New York Dolls à ce moment-ci de leur carrière, mais qui risque de déplaire tout à fait aux vieux fans qui ne jurent que par les deux premiers albums. On retrouve plusieurs styles musicaux sur le disque (et non pas seulement du rock ‘n’ roll) qui viennent rehausser la palette des Dolls comme du blues, du R&B, du reggae et même un peu de pop, ce qui va assurément enrager les puristes.

Cote : 7

: 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire