samedi 11 septembre 2010

Blind Guardian (At The Edge of Time) - présenté à l'émission Rock Classique du 10 septembre 2010


Blind Guardian
At the Edge of Time
(power métal symphonique)
Sortie: déjà disponible

Neuvième album studio pour ce groupe originaire de Krefeld dans le nord de l’Allemagne et qui existe depuis 1986. Ce ne sont pas des jeunesses Blind Guardian. Ce sont des vétérans des comptent des albums incontournables du genre comme Nightfall in Middle Earth, Imaginations from The Other Side et A Night At The Opera qui sont des classiques du genre. Le groupe met surtout en vedette le chanteur Hansi Küsch qui fait partie aussi de Demons & Wizards. Les autres membres du groupe officiels sont les guitaristes André Olbrich et Marcus Siepen qui sont là depuis les débuts et, le p’tit nouveau, le batteur Frederik Ehmke qui est là depuis 2005.
Ils travaillent aussi en studio et sur scène avec le bassiste Olivier Holzwarth et le claviériste Michael Schüren, mais ces deux-là ne font pas partie officiellement du groupe même s’ils travaillent avec eux depuis 1997 – ce qui est quand même appréciable...

Je l’ai dit à plusieurs reprises, je ne suis pas tellement amateur de power métal, mais ma blonde – elle – l’est, ce qui fait que je connais assez bien la discographie de Blind Guardian. Assez pour pouvoir les apprécier et me rendre compte que Blind Guardian est un des grands groupes du genre – un des meilleurs et des plus intéressants. Il y des groupes que je suis personnellement absolument incapables de supporter comme Angra (surtout), Hammerfall, Rhapsody Of Fire, Helloween, Gamma Ray et Edguy/Avantasia, en particulier à cause du style de chant affecté et solennel qui me déplaît au plus haut point, ce qui n’est pas le cas de Blind Guardian qui me font plutôt penser à Queen de par leurs chœurs opératiques, ambitieux et sophistiqués qui font grandiose, mais sans faire trop Nana Mouskouri... Ce qui fait que, en général, j’arrive fort bien à apprécier Blind Guardian alors que la plupart des groupes du même genre me rebutent profondément.

Mais, ce qui est vraiment encore plus surprenant, c’est que j’ai vraiment bien aimé ce tout nouvel album At The Edge Of Time que j’ai trouvé réellement très bon. C’est un disque très varié qui intègre le folklore européen, la musique classique et le rock progressif (l’intégration des instruments et des parties classiques en particulier est tout à fait réussie). Des pièces comme Sacred Worlds et Wheel Of Time sur laquelle on retrouve des éléments de musique orientale sont tout à fait réjouissantes. C’est très mélodique bien sûr, mais on y retrouve aussi des éléments de thrash qui viennent donner du punch à certaines pièces.
Cote : 8 sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire