samedi 11 septembre 2010

Iron Maiden (The Final Frontier) - présenté à l'émission Rock Classique du 27 août 2010


Iron Maiden
The Final Frontier
(heavy métal progressif)
Sortie: déjà disponible

Un autre disque qui s’est vu porté aux nues dans la presse spécialisée et qui a soulevé l’enthousiasme des critiques de rock et de métal. Le groupe a rendu disponible gratuitement à ses fans une des pièces de l’album en juin dernier à partir du site web officiel du groupe, El Dorado, qui est très bonne et que le groupe a interprété en concert lors de leur passage au Québec en juillet. Les attentes étaient donc assez élevées par rapport à ce nouvel opus, leur premier depuis A Matter Of Life and Death qui date de 4 ans puisqu’il est sorti en 2006 et qui avait été assez apprécié en général même si, personnellement, j’avais préféré les deux disques précédents, Brave New World et Dance Of Death qui étaient plus accrocheurs à mon avis. The Final Frontier est dans la mouvance de Matter Of Life And Death mais, c’est évident dès la première écoute, on sent que Iron Maiden ont tenté de se réinventer avec ce nouveau disque. On a de la difficulté à croire que c’est le nouveau Iron Maiden quand on écoute la pièce titre qui ouvre le disque tellement on a à faire à quelque chose de différent. Cependant, par la suite ça se place et on reconnaît le Iron Maiden de la mouvance des années 2000.

Encore une fois je suis infiniment plus réservé que les critiques de la presse spécialisée qui ont porté ce nouveau Maiden aux nues. Ce n’est pas mauvais mais je suis convaincu qu’il y a bien du monde qui vont être déçus. Personnellement je trouve que El Dorado est la pièce la plus accrocheuse du disque. Le reste l’est un peu moins. En fait, ça risque d’être la seule pièce mémorable de The Final Frontier, à part la longue When the Wild Wind Blows qui clôture le disque et qui est une véritable réussite. On ne retrouve pas de pièces qui vont passer l’épreuve du temps comme Fear of the Dark, ou des Hallowed Be Thy Names. Ce n’est pas un mauvais album, il est de très loin supérieur à des disques comme The X Factor ou No Prayer For The Dying, mais c’est le plus difficile des quatre albums que le groupe a enregistré depuis le retour de Bruce Dickinson et Adrian Smith en l’an 2000. Même après plusieurs écoutes je n’en suis même pas sûr. Ça fait deux semaines que je l’entends et il n’y a même pas une seule pièce qui m’est resté dans la tête à date. C’est tout dire…
Cote: 7,5

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