samedi 18 septembre 2010

Robert Plant (Band of Joy) - présenté à l'émission Rock Classique du 17 septembre 2010


Robert Plant
Band of Joy
country rock
Sortie: 14 septembre 2010

Band Of Joy est le nom du groupe dont Plant faisait partie juste avant de se joindre à Jimi Page pour former le légendaire quatuor Led Zeppelin dont il est une des figures de proue et auquel on continue de l’associer constamment malgré le fait que le fameux dirigeable britannique est disparu cet automne il y a 30 ans . Poutant il a tout fait pour se distancier de ce groupe légendaire et sa carrière solo est assez bien remplie. Son premier album paru en 1982, Pictures of Eleven, était intéressant mais les suivants étaient à mon avis assez ordinaires. Par contre, les derniers qu’il a produit dans les années 2000 : Dreamland, Mighty Rearranger et Raising Sand

Donc, ce nouvel album solo de Plant, Band Of Joy, est dans la même mouvance que les derniers opus qu’il a sorti depuis l’an 2000. Il s’agit d’une espèce de country rock ambiant, très calme. Il y reprend un paquet de chansons traditionnelles du répertoire folk, blues et gospel qui représentent les racines musicales de Plant, ainsi que des pièces obscures de Richard et Linda Thompson et Los Lobos entre autres.

Comme je l’ai dit précédemment, le titre Band Of Joy évoque le passé – le groupe pré-Led Zeppelin de Plant dont à peu près aucun enregistrement n’existe à part quelque rares démos semble-t-il (et que je n’ai jamais personnellement entendu). On ne sait donc pas si ce disque représente vraiment le genre de musique que Band Of Joy proposait – un groupe dont faisait partie aussi John Bonham le batteur de Led Zep. Mais c’est bien sûr un clin d’œil aux débuts de Plant, à ses racines americana et folk, et à l’esprit hippie qui l’a toujours animé toute sa vie. J’ai bien aimé ce nouvel album de Robert Plant – idéal pour méditer au coin du feu cet automne.
avec Alisson Krauss étaient vraiment très bons. Évidemment, ceux qui continuent à s’attendre à ce que Plant revienne à ce qu’il faisait avec Led Zep vont continuer à être déçus de ce nouvel album, mais ils vont passer le reste de leur vie à être déçus parce que le "Golden God" n’a absolument pas l’intention de refaire du hard rock et je pense qu’il a été clair là-dessus après le concert de Londres en 2007 (quand le temps est venu de répéter et de se préparer pour le fameux concert à l’aréna 02 de Londres, Plant avait précisément stipulé à Jimi Page et John Paul Jones qu’il était hors de question de jouer les pièces les plus heavy du répertoire de Led Zeppelin et qu’il voulait se tenir loin de tout ce qui avait apparence de métal – en fait Plant est tout à fait horrifié par ce que fait John Paul Jones de nos jours avec Them Crooked Vultures – il a assisté à un concert d’eux dernièrement et il en est ressorti éberlué... ça vous donne une idée de son état d’esprit – il n’est pas très « rock » en vieillissant Plant contrairement à son ami John…). Sachant tout cela, j’avais exprimé mon scepticisme à l’époque quand les médias ont évoqué une possible tournée et un retour de Led Zep. Le temps a prouvé que j’avais raison, Plant a enterré Led Zep pour de bon et il est passé à autre chose et c’est parfait comme ça parce que la seule chose qu’une tournée de Led Zep aurait fait c’est de décevoir tout le monde.
Cote: 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire