samedi 11 septembre 2010

Anathema (We're Here Because We're Here) - présenté à l'émission Rock Classique du 27 aout 2010




Anathema
We're Here Because We're Here
(rock progressif)
Sortie: déjà disponible

On ne les attendait plus puisque We're Here Because We're Here est le premier disque de Anathema en 7 ans car le précédent, A Natural Disaster, date de 2003. Longue absence donc de ce sextuor composé de trois frères – les frères Cavanagh : Vincent, le chanteur guitariste , Danny, aussi chanteur guitariste mais de surcroît claviériste et Jamie, le bassiste. Ils sont accompagnés par le batteur et compositeur John Douglas, sa sœur et choriste, Lee et le claviériste Les Smith. Anathema est donc une affaire de famille qui a e un parcours très singulier puisqu’ils ont débuté comme un groupe de doom et de death métal en 1990 et produit de très bons albums de métal jusque vers la fin des années 90. On pense entre autres à Serenades et The Silent Enigma. Un peu à l’instar de Opeth, qui ont débuté comme un groupe de métal extrême puis qui se sont sophistiqués peu à peu pour devenir un groupe de métal progressif, Anathema, eux, ont débuté dans le métal mais sont devenus carrément un groupe de rock progressif qui n’a absolument plus rien de métal de nos jours.

Leur dernier disque est beaucoup plus proche de ce que font Radiohead que de Opeth. Ils me font un peu penser à Katatonia mais en beaucoup plus progressif et moins métal.
Le nouvel album a été produit par les deux leaders du groupe, les frères Vincent et Danny Cavanagh et mixé par nul autre que le brillant Steven Wilson de Porcupine Tree qui a peaufiné le tout.
C’est un album qui a reçu des critiques tout à fait dithyrambiques dans la presse spécialisée européenne (On l’a même qualifié de chef-d’œuvre dans le magazine Rock Hard – rien de moins). Il s'agit donc d'un album qui a été porté aux nues mais, personnellement, je n’ai pas accroché. C’est très bien mais je n’ai pas été transcendé, loin de là. Je m’attendais à infiniment plus après avoir lu tout ces commentaires élogieux des dernières semaines. Je m’attendais quasiment à entendre Wish You Were Here de Pink Floyd ou Stupid Dream de Porcupine Tree. C’est bon mais on est bien loin des chefs-d’œuvre de Pink Floyd ou Porcupine Tree.
Cote: 7,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire