dimanche 26 septembre 2010

Death Angel (Relentless Retribution) - présenté à l'émission Rock Classique du 24 septembre 2010


Death Angel
Relentless Retribution
métal thrash
Sortie: déjà disponible

Death Angel fait partie de la seconde vague de groupes thrash de la Bay Area à l'instar de Forbidden, Heathen et Testament. Ils sont loin d’être le plus prolifique des groupes du genre puisqu’ils existent depuis 1982 et que depuis tout ce temps ils ont produit en tout seulement 6 albums studio, ce qui est vraiment peu et incroyablement maigre par rapport à un groupe comme Overkill qui, eux, en ont produit 15 depuis leur formation en 1980. Par contre, Death Angel peuvent se dire que tous leurs albums sont de grande qualité – du moins - si on en croit les critiques avertis qui les considèrent tous de qualité supérieure. Je ne les connais pas tous – ces albums - car j’avais cessé de m’intéresser à Death Angel après leur 2ième disque, Frolic Through The Park, qui date de 1988 et qui contenait leur fameuse pièce I’m Bored qui a connu un certain succès underground dans le monde du métal à l’époque.

Apparemment que j’ai vraiment manqué quelque chose, du moins si j’en crois les critiques et les articles que j’ai lu dernièrement par rapport à Death Angel. Il semble que malgré leurs sorties de disques sporadiques, ils ont toujours produit du matériel de qualité supérieure. En tout cas, c’est exactement ce qu’on retrouve sur leur nouvel album, une musique mélodique, très technique et brillante. Death Angel évoque beaucoup un autre groupe de San Francisco légendaire : Exodus, qui a assurément eu une très grande influence sur Death Angel. Toutefois, Relentless Retribution démontre qu’à ce moment-ci l’élève a dépassé le maître parce qu'il s'agit d'un bien meilleur album que le dernier Exodus qui est sorti au début de cet été, Exhibit B : The Human Condition, que je n’ai pas tellement aimé.

Le nouveau Death Angel n’est pas parfait, mais c’est vraiment un très bon album de thrash. On y retrouve des petites bijoux comme Death of the Meek, Truce, Claws in so Deep (rehaussée d'une très belle partition acoustique), Where They Lay et une balade originale et très réussie intitulée Volcanic.

Relentless Retribution n'est pas aussi bon que le dernier Overkill (Ironbound), mais il est tout aussi bon que le dernier Heathen et de loin très supérieur au dernier Exodus. J’ai vraiment bien aimé. Jevais les suivre de plus près à l'avenir...
Cote: 8,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire