dimanche 10 octobre 2010

Black Mountain (Wilderness Heart) - présenté à l'émission Rock Classique du 8 octobre 2010


Black Mountain
Wilderness Heart
(rock)
Sortie: déjà disponible

Black Mountain est un quintet originaire de Vancouver composé du guitariste et chanteur Stephen McBean, de la chanteuse Amber Webber, du bassiste Matthew Camirand, du claviériste Jeremy Schmidt et du batteur Joshua Wells. Ils font du hard rock psychédélique aux limites du genre stoner, avec des tendances folk et progressives. Ils en sont maintenant à leur 3ième album studio qu’ils ont intitulé Wilderness Heart et qui vient de paraître. J’avais beaucoup aimé leur précédent, In the Future, qui est paru en 2008 et qui avait été un de mes albums préférés de cette année-là. J’avais très hâte d’entendre le nouveau disque – encore plus quand j’ai lu certaines critiques méprisantes et snobs. Je n’ai pas du tout été déçu.

C’est du très bon rock grandement inspiré par ce qui se faisait de meilleur dans les années 70. Ils n’ont pas changé la recette et c’est exactement ce que j’espérais. Le nouveau disque est peut-être un peu plus porté sur le folk que le précédent – les chansons sont un peu plus courtes aussi – mais c’est vraiment bon. Le duo de voix de Amber Webber et Stephen McBean est absolument au point. Le disque est rempli de petits bijoux comme Buried By The Slues, The Hair Song, Let Spirits Ride, The Way To Gone et Radiant Hearts.

Ceux qui aiment les premiers Black Sabbath, Pink Floyd et les premiers Led Zeppelin des débuts jusqu’à l’album Physical Grafitti devraient apprécier cet album.
Le son d’orgue de la pièce Old Fangs rappelle beaucoup celui de Jon Lord de Deep Purple sur Woman From Tokyo de Deep Purple. On voit que c’est une autre des nombreuses et excellentes influences de Black Mountain. Wilderness Heart n’est peut-être pas aussi bon que In The Future (qui était une vraie merveille), mais c’est néanmoins un excellent disque qui vaut le détour. Un bon disque qui fait un bras d’honneur bien senti aux abonnés de « La saveur du mois » qui vont encore une fois lever le nez bien haut sur ce nouvel opus. Vraiment très bon et encourageant pour le rock canadien.
Cote: 8,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire