jeudi 28 octobre 2010

Holy Grail (Crisis in Utopia) - présenté à l'émission Rock Classique du 14 octobre 2010


Holy Grail
Crisis in Utopia
Heavy métal traditionnel
Sortie: déjà disponible

Holy Grail est une toute nouvelle formation de métal traditionnelle qui nous vient de Los Angeles et qui existe depuis seulement 2 ans. Vous les avez peut-être vus en concert cette année à Québec ou à Montréal puisqu’ils faisaient notamment les premières parties des tournées de Amon Amarth au printemps dernier et de Exodus cet été. Si ce n'est pas le cas, sachez que vous aurez la chance de vous reprendre puisqu'ils assureront la première partie des concerts de Blind Guardian en novembre.

Holy Grail est un jeune quintet qui a pour influence des formations métal classiques comme Judas Priest, Iron Maiden, Armored Saint et Dio. À la tête du groupe on retrouve l’excellent chanteur James Paul Luna qui a, semble-t-il, une formation classique, ce qui ne me surprend guère puisqu'on a à faire à un stentor dans la lignée des Rob Halford et Sebastian Bach. Il est secondé par une paire de guitaristes virtuoses du nom de Eli Santana et James LaRue. Les trois hommes faisaient partie auparavant de la formation White Wizzard et ils ont quitté pour former Holy Grail. Ils sont appuyés par une section rythmique solide composée du batteur Tyler Mealh et le bassiste Blake Mount. Ils ont sorti un premier maxi à la fin de l’année 2009 intitulé Improper Burial et ils viennent de metre la touche finale à leur 1er album intitulé Crisis in Utopia et qui sort en magasin dans deux semaines, le 26 octobre.

Ce n’est rien de nouveau – on les a même qualifiés de « groupe rétro » dans certains médias - mais c’est du bon heavy métal de qualité et ça s’adresse à ceux qui aiment des groupes comme Armored Saint ou Saxon. Toutefois les riffs sont loin d’être mémorables et on ne peut pas dire que les mélodies sont très accrocheuses. Ce ne sont pas des compositeurs extraordinaires malheureusement Holy Grail. Il n’y a pas de pièces renversantes ou qui accroche vraiment. Comme premier album ce n’est définitivement un grand opus. On est loin du calibre du premier Armored Saint ou de celui de Metal Church. On est loin encore de ces très grands classiques mais ça vaut néanmoins le détour.
Cote: 6,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire