dimanche 10 octobre 2010

Neil Young (Le Noise) - présenté à l'émission Rock Classique du 1er octobre 2010


Neil Young
Le Noise
(rock)
Sortie: le 28 septembre 2010

Le Noise ("le bruit") fait allusion au nom de famille français du producteur de cet album, le très renommé Daniel Lanois qui s’est fait connaître entre autres pour ses réalisations auprès de U2, Peter Gabriel et Bob Dylan. Je ne suis pas un fan de ce qu’il fait, en général je le trouve plutôt ennuyant et ce n’est pas ce nouvel album de Neil Young qui va changer ma perception. J’avais des appréhensions quand j’ai appris l’association entre Daniel Lanois et Neil Young et elles se sont malheureusement concrétisées.

Contrairement à la plupart des musiciens de sa génération Neil est très productif et il sort régulièrement des disques, ce qui est tout à fait à son honneur – il est encore pertinent et il a toujours des choses à dire et le goût de faire de la musique. Mais je commence à penser qu’il en fait probablement trop puisque ce tout nouvel album est loin d’être à classer parmi ses plus grandes réussites. Le premier extrait du disque, Walk With Me, que j’ai diffusé à l’émission il y a quelques semaines ne m’avait pas tellement impressionné. Eh bien malheureusement le reste ne m’a pas plu du tout non plus. Il s’agit d’un album très dépouillé sur lequel Neil s’accompagne seul à la guitare électrique. Il n’y a aucun autre instrument : pas de batterie, basse, piano… rien d’autre que la voix de Neil et sa guitare électrique (qui est remplacée par la guitare acoustique sur 2 pièces : c'est-à-dire Love and War et Peaceful Valley Boulevard). Personnellement je ne l’ai vraiment pas aimé – j’ai trouvé les mélodies tout à fait banales et le ton monotone et ennuyant. On est loin des disques que Neil a enregistrés avec le Crazy Horse.

Néanmoins, Le Noise a reçu d’excellentes critiques ailleurs et certains semblent l’avoir beaucoup apprécié. Tant mieux ! Mais personnellement je ne pense pas que je vais jamais le réécouter – c'est vraiment trop plate comme disque. C’est à mon avis un de ses pires en carrière. Comme cote je lui donne un gros 3 sur 10 et ça, c’est vraiment parce que c’est Neil Young…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire