dimanche 10 octobre 2010

Eric Clapton (Clapton) - présenté à l'émission Rock Classique du 1er octobre 2010


Eric Clapton
Clapton
(blues rock)
Sortie: 28 septembre 2010

Un album ironiquement homonyme, comme ça après 40 ans d'une carrière solo en dents de scie au cours de laquelle Clapton a trop souvent opté pour la pop au détriment du rock, ce qui est absolument surprenant de la part de ce puriste du blues à ses débuts (il a même quitté les Yardbirds dans les années 60 parce qu’ils les trouvait trop commerciaux). Par la suite, après les aventures de Cream, Blind Faith et Derek and the Dominoes il a souvent fait des trucs pop absolument indignes de son talent. J’ai souvent été déçu de Clapton quand je découvrais un de ses albums. Toutefois, j’ai bien apprécié les albums qu’il a sortis dans la dernière décennie avec BB King, Steve Winwood et JJ Cale. Néanmoins je ne m’attendais pas à grand-chose en écoutant ce nouvel opus. Évidemment, ce nouvel album n’est pas très « rock » non plus, mais en bout de ligne il n’est pas si mal. En fait je dirais que c’est un album qui peut figurer parmi ses meilleurs en solo. Il s'agit d'un album tantôt teinté de blues, de jazz et de country, pas trop pop ni R&B, même si ce sont des genres qu’il affectionne malheureusement.

Ce n’est vraiment pas un album rock, c’est plutôt un album de blues jazzy. Je n’ai pas détesté – mais je ne le recommande absolument pas aux amateurs de rock. Par contre les amateurs de blues pourraient fort bien l’apprécier.
Cote: 7,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire