samedi 20 novembre 2010

Black Country Communion (Black Country Communion) - présenté à l'émission Rock Classique du 5 novembre 2010


Black Country Communion
Black Country Communion
Rock
Sortie: déjà disponible

Le quatuor Black Country Communion, qui vient tout juste de faire paraître leur premier album homonyme, est le tout nouveau « Supergroup » en date. Depuis l’année dernière il en est sorti 2 autres, c'est-à-dire : Chickenfoot, que j’ai bien aimé et qui rassemble Sammy Hagar et Mike Anthony de Van Halen avec Chad Smith des Red Hot Chili Peppers et Joe Satriani; par la suite est apparu Them Crooked Vultures qui rassemble Dave Grohl des Foo Fighters et Nirvana, avec Josh Homme des Queens of the Stone Age et John Paul Jones de Led Zeppelin, un trio que j’ai moins aimé tout simplement parce que c’est un peu trop brouillon et un trop axé sur le jam pour mes goût personnels.

Black Country Communion eux sont formés du bassiste et chanteur extraordinaire Glenn Hughes qui s’est fait connaître surtout avec Deep Purple et Black Sabbath, Jason Bonham (le fils du batteur de Led Zeppelin qui a fait partie aussi de Foreigner et UFO entre autres), Derek Sherinian qui a fait partie de Dream Theater et le célèbre guitariste de blues Joe Bonamassa. Musicalement c’est du hard rock anglais typique dans la mouvance des grands noms du genre comme Led Zeppelin et, surtout, Deep Purple. Même si le groupe compte deux américains, ils sonnent vraiment très anglais et côté composition c’est vraiment très bon. Glenn Hughes est, à mon humble avis, un bien meilleur compositeur que nos amis de Them Crooked Vultures et c’est la raison pourquoi j’ai préféré ce disque, même s’il est plus conventionnel – mais c’est de toute façon l’idée derrière tout ça, c'est-à-dire de revenir à un rock traditionnel et près des racines du hard du début des années 70. Les critiques branchées vont détester ça à mort et c’est probablement pour ça que j’aime cet album-là.

Autre raison pour laquelle je les aime bien, Glenn est dans une forme vocale absolument resplendissante (Glenn Hughes est un bien meilleur chanteur et possède une bien plus belle voix que Josh Homme - ce n’est pas pour rien que certains le surnomment « The Voice of Rock ».
Cote 8,5 sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire