samedi 20 novembre 2010

Opeth (In Live Concert at the Royal Albert Hall) - présenté à l'émission Rock Classique du 19 novembre 2010


Opeth
In Live Concert at the Royal Albert Hall
métal progressif extrême
Sortie: déjà disponible

Enregistré au printemps dernier à Londres dans le cadre absolument grandiose du Royal Albert Hall, ce concert soulignait le 20ième anniversaire de ce groupe extrêmement original et brillant (la pochette en passant est un véritable pastiche et un hommage au disque Concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple qui l’ont enregistré, eux aussi, au Royal Albert Hall en 1970).

Personnellement je les ai connus – Opeth - quand j’ai reçu un advance CD du disque Blackwater Park à l’hiver 2001 et j’ai été immédiatement absolument fasciné par ce groupe-là dès la première audition et je suis devenu un fan. Je suis allé les voir en concert pour la première fois à Montréal quelques semaines plus tard en première partie de Nevermore et j’ai été très impressionné. Depuis ce temps-là je les ai vus en concert à de nombreuses reprises – c’est un groupe que j’essais de ne jamais manquer quand ils sont de passage en spectacle au Québec - les spectacles de Opeth figurent parmi mes plus belles et plus mémorables expériences en concert dans les 10 dernières années.

J’ai donc beaucoup aimé ce coffret qui est filmé impeccablement et avec un son absolument parfait.J’ai passé deux excellentes soirée cette semaine à visionner ce petit bijou qui est constitué de trois CDs et deux DVDs. On y retrouve un long concert pendant lequel le groupe joue intégralement l’album Balckwater Park (un des albums les plus remarquables et parfaits à être paru dans la dernière décennie) tout ça sans dire un mot, ce qui est tout à fait incroyable de la part de Mike Akerfeld qui, d’ordinaire, est très prolixe et bavard entre les chansons. Par contre il se rattappe bien dans la deuxième moitié du concert puisqu’il disserte amplement entre les chansons et lance comme d’habitude quelques bonnes blagues (Mike est un vrai stand-up comic, ce qui est paradoxal quand on écoute sa musique qui est très sérieuse et sombre). Opeth interprètent une pièce tirée de chacun des albums qu’ils ont enregistré depuis 1990 en rappellant le contexte de leur création et l’histoire du groupe dont c’est, à mon avis la plus brillante incarnation en ce moment avec le claviériste Per Wiberg qui est vraiment génial, subtil et sympathique, ainsi que le guitariste Fredrik Åkesson qui est une véritable machine. Si vous ne connaissez pas Opeth, c’est une excellente façon de vous y initier puisque le coffret contient des versions en concert de certains de leur plus beaux fleurons en carrière, en plus d’une entrevue de Mike Akerfeld qui répond aux questions de ses fans de façon très directe et honnête, ainsi qu’un documentaire plutôt comique qui nous montre Opeth en tournée – notamment en train de prendre un coup en Allemagne dans un club – ce qui nous permet de constater que l’Allemagne permet encore aux gens de fumer dans les bars...
Cote : 10 sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire