samedi 20 novembre 2010

Cradle of Filth (Darkly, Darkly, Venus Aversa) - présenté à l'émission Rock Classique du 12 novembre 2010


Cradle of Filth
Darkly, Darkly, Venus Aversa
métal gothique extrême
Sortie: déjà disponible

Darkly, Darkly, Venus Aversa est un autre album concept pour Cradle qui traite cette fois-là de la supposée première épouse de Adam, la très sombre Lilith. Il s'agit du premier album studio de Cradle depuis 2008, soit depuis le disque Godspeed on the Devil’s Thunder que j’avais vraiment beaucoup aimé et qui traitait de la vie de l’abominable Gilles de Raie – un personnage maléfique qui a véritablement existé à la fin du Moyen-Âge et qu’on a surnommé "Barbe Bleue".
"Thunder" est un album de Cradle que j’avais trouvé musicalement parfait et réussi – très accrocheur – très sophistiqué - très heavy – très métal – très extrême et – curieusement – très mélodique.

Le nouvel album est encore plus extrême et métal que le précédent et c’est ce qui le distingue à mon avis. Ça va sûrement en réjouir plusieurs. Malheureusement je n’ai pas été tellement impressionné par ce nouvel opus de Cradle of Filth qui est, très métal et très extrême – il ne se sont pas ramollis – le problème n’est pas là. Le problème est au niveau des compositions qui sont très ordinaires – pas du tout accrocheuses et même ternes – « terne » qui n’est pas un adjectif habituel quand on parle de métal extrême mais qui convient tout à fait ici puisque j’ai trouvé les compositions tout simplement plates et sans relief. Ça me fait penser au dernier Exodus qui est sorti plus tôt cet année et que je n’avais pas aimé du tout non plus à cause des compositions très moyennes qu’on retrouve sur le disque. Ce lui de Cradle est dans la même veine.

J’ai été très déçu par cet album et je ne le conseille absolument pas. Je vous conseille plutôt cent fois le précédent Cradle of Filth, Godspeed on the Devil’s Thunder qui était vraiment excellent, très inspiré et accrocheur. Je ne lui donne pas plus que 6 sur 10 à ce nouvel effort – vraiment moche et c’est dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire