samedi 20 novembre 2010

Heart (Red Velvet Car) - présenté à l'mission Rock Classique du 5 novembre 2010


Heart
Red Velvet Car
Rock
Sortie: déjà disponible

Ça faisait pas mal longtemps qu’ils n’avaient rien sorti – Heart - en fait rien depuis l’album Jupiters Darling de 2004 qui ne m’avait pas emballé plus qu’il le fallait. Il faut dire qu’à la base je ne suis pas un gros fan de Heart. J’aime en général les premiers albums (Dreamboat Annie, Little Queen et Dog and Butterfly - à moitié). Le reste je n’apprécie pas du tout. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Heart est un groupe qui est dirigé par les sœurs Wilson (la chanteuse Ann et sa sœur, l’excellente guitariste Nancy).

À l’origine Heart était un vrai groupe de rock qui oscillait entre leurs racines folk et leurs inclinaison vers le hard rock (les sœurs Wilson sont de très grandes fans de Led Zeppelin). Un de mes amis qui est plus âgé que moi a eu la chance de les voir dans les années 70 et il m’a longtemps dit que c’était le meilleur spectacle qu’il a vu dans les années 70 – et il en a vu beaucoup. Malheureusement les sœurs Wilson se sont égarées dans les années 80 et elles sont devenues un des gros noms du "corporate rock" formaté pour la radio FM commerciale, ce qui fait qu’elles sont devenues tout à fait sans intérêt à mon avis. Elles ont fait beaucoup d’argent, mais artistiquement ça ne valait absolument rien. Heart à l’origine c’était aussi un vrai groupe alors qu’avec le temps les membres originaux ont quitté, ce qui fait qu’on pourrait considérer maintenant que Heart est devenu uniquement le duo des sœurs Wilson. Depuis, la vague grunge a submergé leur ville natale de Seattle au début des années 1990 et les sœurs Wilson ont pris conscience de leurs racines, quand elles se sont rendues compte qu’elles étaient de véritables icônes et des modèles pour leurs cadets (pour Alice in Chains entre autres qui n’ont jamais caché leur admiration pour les sœurs Wilson et qui leur ont servi de modèle) Ces dernières sont retournées un peu à leurs sources depuis. Ce qui fait que Heart n’est plus un objet de moqueries en 2010, mais bien un groupe respecté et influent.

J’ai lu beaucoup de critiques élogieuses de ce nouvel album et j’avais bien hâte de l’entendre, ce que j’ai finalement réussi à faire la semaine dernière. Première constatation que j’ai fait, c’est que la voix de Ann Wilson avec le passage des ans ne joue plus autant dans les très hauts registres comme elle le faisait auparavant. Mais ce qu’elle a perdu en force, elle le compense par la finesse. Ce n’est pas le disque rock de l’année mais c’est un bon disque inspiré et plutôt porté vers le côté folk en majorité. C’est probablement un des meilleurs disques que les sœurs Wilson ont fait depuis les années 70.
Cote : 7 sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire