jeudi 27 octobre 2011

Rival Sons (Pressure & Time) - Présenté à l'émission Rock Classique du 21 octobre 2011


Rival Sons
Pressure & Time
Hard Rock
Sortie: déjà disponible

Rival Sons sont originaires de la Californie et, ce qui est surprenant, c’est qu’ils font du rock tout à fait traditionnel bien qu'ils soient signés sur l’étiquette de disques Earache qui est spécialisée dans le métal extrême (aved des artistes comme Annihilator, At The Gates, Boltthrower, Carcass, Cathedral, Decapitated, Entombed, Evile, Morbid Angel et Napalm Death... tous des noms pas très reposants). Mais Rival Sons n’est pas du tout comme ça. En fait il s’agit d’un quatuor composé du chanteur Jay Buchanan (qui sonne un peu par moment comme Robert Plant mais qui a une gueule à la Jim Morrison), le guitariste Scott Holiday (qui est complètement fasciné par la british invasion et les groupes anglais de la fin des années 60), le bassiste Robin Everhart (qui – lui - est un amateur de motown et de Paul McCartney entre autres) et le batteur Mike Mikey (qui lui est un fanatique de jazz). Ils font un hard rock fortement bluesy qui rappelle un peu par moment ce que faisaient Led Zeppelin et les premiers groupes de hard rock des années 70, ainsi que les Black Crowes et les récents groupes qui se sont mis au rock avec succès dans les dernières années comme Wolfmother et Pride Tiger. Mais surtout Rival Sons nous font penser aux Black Keys et aux White Stripes - mais les White Stripes et les Black Keys en un groupe complet (pas juste la guitare et la batterie). La voix de Jay Buchanan nous fait aussi beaucoup penser à celle de Jack White.

C’est donc un groupe très près des racines à l’instar du duo de jack et Meg White. Ils ont sorti un album auto-produit intitulé Before the Fire et un maxi qui leur ont permis de se faire remarquer par l’étiquette de disques. Pressure and Time est donc leur premier vrai album officiel sur une vraie étiquette de disques. Le prestigieux magazine anglais Classic Rock les a encensés et les a acclamés comme les sauveurs du rock américain, ce qui ne veut pas dire grand-chose quand on pense que ça fait depuis 1958 que des gens annoncent sa mort – on est pas mal habitués à tout ça en tant qu’amateurs de rock. Le disque est rempli de brûlots: Get Mine, Young Love (qui sonne vraiment « British Invasion » de la fin des années ’60 - un mélange de Jimi Page période Yardbirds, Dave Edmunds et Eric Burdon des Animals, tout ça roulés en un), All Over the Road et Burn down Los Angels. Un bon disque rock rempli de fougue pour ce jeune groupe qui est définitivement à surveiller.
Cote : 8

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Rival Sons seront à la flèche d'or le 11 Avril 2012, c'est à dire dans moins de 6 jours. Et il reste encore des place !Grouiller vous !!!
    http://www.livenation.fr/event/280991/rival-sons-tickets

    RépondreSupprimer