dimanche 2 octobre 2011

Steven Wilson (Grace For Drowning) - Présenté à l'émission Rock Classique du 30 septembre 2011


Steven Wilson
Grace For Drowning
Rock progressif
Sortie: 27 septembre 2011

Grace For Drowning est le 2ième disque solo du leader de Porcupine Tree et Blackfield, Steven Wilson, un album double présenté dans une très belle pochette orangée énigmatique. Il y a deux ans quand on a sorti le dernier disque de Porcupine Tree, The Incident, j’avais mentionné à l'émission que je trouvais que Steven produisait trop et que ça commençait à mon avis à avoir un effet pervers sur la qualité de sa musique puisque je n’avais pas tellement aimé cet opus et que ça augurait mal pour l’avenir. Eh bien j’avais tout à fait tort et Steve l’a prouvé à ses nombreux fans en sortant deux pures merveilles cette année, soit le 3ième disque homonyme de Blackfield au printemps dernier et celui-ci, Grace for Drowning, qui est vraiment excellent.

Un très bel album double très mélodique, inspiré et atmosphérique sur lequel on note la très forte influence de King Crimson par moments – Steven Wilson a été appellé en tant que producteur à travailler sur les rééditions de King Crimson dans les dernières années et on voit que ça a eu un effet sur lui puisqu’on retrouve des passages très « King Crimsoniens » sur son deuxième effort solo, très sombre et dissonant par moments, surtout sur le deuxième disque et la longue Raider Two. Lors de l'émission du 30 septembre j’ai choisi de diffuser 3 pièces très représentatives du disque: la très belle instrumentale Belle de jour, ainsi que les deux longues Sectarian et Remainder The Black Dog sur lesquelles les auditeurs on pu se rendre compte de ces tendances « à la Robert Fripp ». C’est un album très jazzy aussi.

Il est vraiment très bon ce nouvel effort et il va beaucoup plaire j’en suis convaincu aux amateurs de rock progressif et aux fans de Porcupine Tree surtout. Il est bien meilleur à mon avis que le premier album solo qu'il a fait paraître il y a 2 ans, Insurgentes. Ceux qui ont aimé le nouveau Opeth aussi (Heritage) devraient aimer ce nouveau disque, d'autant plus que Steven est aussi le producteur de ce dernier. C’est génial et à écouter à répétition!
Cote: 9,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire