vendredi 21 septembre 2012

Manowar (The Lord of Steel) - Présenté à l'émission Rock Classique du 29 juin 2012

Manowar
The Lord of Steel
Power metal
Sortie : déjà disponible

Manowar est un nom qui suscite souvent beaucoup d’éclats de rire et avec raison.  Mike Akerfeldt de Opeth s'est d'ailleurs payé leur t^tes en spectacle à Montréal il y a quelques années.  Mais Manowar n’ont pas besoin de personne à mon avis pour se rendre ridicules.  Avec leur image de guerriers – les muscles saillants et les corps huilés, leurs peaux de bêtes, leur allure suffisante à la Conan le barbare, ainsi que leurs textes risibles, ils ont tout pour qu’on se moque d'eux.

Toutefois ils ont quand même des qualités mélodiques remarquables qui leur ont permis de composer des morceaux heavy métal typiques tout à fait mémorables et qui leur ont permis de faire carrière depuis une trentaine d’années, soit depuis leur premier disque – qui était très bon dans le genre : Battle Hymns de 1982.  Depuis ils ont sorti une douzaine d’albums studio de qualité très inégale.  J’avais trouvé leur précédent disque de matériel orginal Gods of War de 2007 très pénible et je dois dire que je ne m’attendais pas à grand-chose du nouveau.  Je n’ai eu de surprise puisque j’ai trouvé ce dernier opus, The Lords of Steel, assez moyen.  Il faut dire d'emblée qu'il est bien moins mauvais à mon avis que Gods of War (qui était un album concept très kitch aux limites de la débilité), mais The Lord of Steel est un disque beaucoup trop prévisible et générique pour présenter un quelque intérêt.  Par moment c’est même tout à fait insupportable, surtout dans le cas de la ballade Righteous Glory – on se demande bien pourquoi ils écrivent des ballades puisqu’il y a à peu près juste des gars qui vont voir Manowar en concert, les filles les trouvant pathétiques.  Ils ont toujours un talent mélodique indéniable et une certaine capacité de pondre quelques bons riffs de guitare mais l'ensemble n'a pas grand intérêt.
Cote: 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire