samedi 22 septembre 2012

The Darkness (Hot Cakes) - Présenté à l'émission Rock Classique du 31 août 2012

The Darkness
Hot Cakes
Hard rock
Sortie : déjà disponible

Hot Cakes est seulement le 3ième album en presque 10 ans de carrière pour le quatuor anglais The Darkness car ils ont eu une vie très mouvementée jusqu’à maintenant.  Les quatre hommes ont eu beaucoup de succès avec leur premier album en 2003, Permission to Land, particulièrement à cause de la chanson I Believe in a Thing Called Love.   Ils avaient en fait été à la proue d’un revival du rock à l’époque, mouvement qui a amené dans son sillage les Wolfmother, Pride Tiger et autres Rival Sons.  Par la suite ils ont sorti un deuxième album pas mal moins bon que le premier et qui en a déçu plusieurs et le groupe s’est séparé à la suite de problèmes internes – notamment de drogues et d’alcool de leur chanteur exubérant, Justin Hawkins.  On pensait bien que ça en était fini à jamais. Toutefois, à la surprise générale on a appris l’année dernière que le groupe s’était reformé et qu’ils travaillaient à un nouvel album.  Je ne pense pas que ça ait enthousiasmé grand monde.
 

Personnellement j’ai toujours considéré The Darkness comme un « joke band » dans la lignée de Spinal Tap, mais un « joke band » talentueux.  Eux ne veulent absolument pas être considérés comme un groupe humoristique mais c’est difficile de prendre au sérieux des types qui se promènent avec des spandex en léopard roses.  C’est d’autant plus difficile de les prendre au sérieux quand on voit la pochette de leur nouvel album sur laquelle on peux voir trois mannequins couchées sur des crêpes géantes et recouvertes de de sirop d’érable – c’est vraiment tout à fait idiot comme image.  Le contenu musical est très bon.  En fait, je dirais que ce nouvel album, Hot Cakes, est tout aussi bon que ne l’était leur premier.  On y retrouve du hard rock festif dominé par les vocalises hystériques et exubérantes de Justin Hawkins – une espèce d’émule timbrée de Freddie Mercury de Queen.
C’est très bon dans le genre.
Cote: 7,5

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