vendredi 21 septembre 2012

Patti Smith (Banga) - Présenté à l'émission Rock Classique du 29 juin 2012

Patti Smith
Banga
Rock?
Sortie : déjà disponible

On l'a surnommée la « Poétesse du Rock » et la « marraine du punk rock ».  La newyorkaise Patti Smith est véritablement la "chouchou" de l'intelligentsia rock depuis le mileiu des années '70.  Banga est son onzième album seulement en 37 ans de carrière, ce qui est loin d’être prolifique  vous en conviendrez.  11 albums studio c’est exactement le nombre de disque que Deep Purple aont produit dans leur 7 premières années de carrière. Mais ça n’a pas empêché les journalistes du magazine Rolling Stone de l’introniser au Rock and Roll Hall of Fame il y a quelques années, contrairement à Deep Purple qui ne le seront probablement jamais (tout comme Kiss, Yes, Iron Maiden ou les anciens collègues de Patti Smith, le Blue Öyster Cult).

Patti Smith a toujours été associée et reliée au mouvement punk rock de New York, même si sa musique n’a pas grand-chose de punk ou d’agressif à mon avis.  En fait sa musique est plutôt douce et pas tellement rock.  Je dois dire que Patti Smith n’est pas une artiste que je prise personnellement.  Je n’ai jamais vraiment compris cette vénération sans borne que les critiques lui vouent.  En fait Je l’ai toujours vu comme une artiste très surestimée par les journalistes, mais qui en même temps ne soulevait pas grand passion dans le public.  Genre d’artiste dont les critiques sont totalement entichés mais pour qui le public n’éprouve que de l’indifférence.  Les Français lui ont aussi décerné l’Ordre des Arts et des Lettres, ce qui me laisse tout aussi perplexe.  C’est tout à fait évident que Patti Smith est une femme de grande culture, mais qu’on continue à l’associer au mouvement rock, ça me dépasse car, à part sa collaboration avec Blue Öyster Cult à leurs débuts, elle ne s'est pas vraiment illustrée dnas le genre.  Mick Jagger n’a d’ailleurs pas été tendre pour elle par le passé et il ne s’est pas gêné pour dire ce qu’il en pensait en entrevue dans les années '80.  Alors que j’étais ado J’ai écouté ses quatre premiers albums mais ça ne m’a pas du tout touché et j’ai mis ça de côté.  En 2000 quand elle a sorti son album Gung Ho je suis tombé sur une copie promo dont j’avais fait l’écoute mais ça avait juste confirmé le fait que sa musique ne viendrait jamais me chercher. 

On vient de recevoir à la station une copie promo de Banga et j’ai décidé de refaire une tentative et je dois dire que malgré le fait que je ne serai jamais un fan d’elle, j’ai trouvé ce disque plutôt agréable quoi que vraiment pas très rock.  Elle a bien sûr de très beaux textes et c’est ce qui ressort principalement. Musicalement c’est très doux, très adulte contemporain, pas rock du tout – contrairement à certaines critiques qui affirment tout à fait le contraire.  Si c'est ça du rock pour eux, imaginez leur têtes quand ils entendront Lemmy...
Cote: 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire